Changement d'heure: faut-il rester à l'heure d'été ou d'hiver?
Que choisir ? Heure d'été ou heure d'hiver ? Le débat fait rage au sein de l'UE qui a décidé de supprimer le changement d'heure. Le Parlement européen doit encore entériner la décision. Ensuite, chaque Etat devra choisir de rester à l’heure d’été ou bien à l’heure d’hiver, même si une harmonisation semble compromise. Choisir heure d'été ou heure d'hiver n'est pas si facile que ça car il y a des arguments solides des deux côtés.
Par exemple, quand on passe à l’heure d’hiver, la nuit tombe plus tôt. Pile au moment de la sortie des bureaux. Moins de vigilance, moins de visibilité et résultat, on observe un pic de 40% d’accidents en plus pour les piétons.
"Si vous gardez l'heure d'hiver toute l'année vous portez un coup terrible sur l'économie des cafés, restaurants, des terrasses"
Mais quand on passe à l’heure d’été, ce n’est pas mieux. Notre corps a beaucoup plus de mal à supporter. Jusqu’à 25% d’infarctus en plus lorsqu’on est à l’heure d’été. Pourtant, c’est l’heure d’été que préfère Olivier Fabre, maire de Mazamet, dans le Tarn, et fondateur de l’association européenne pour l’heure d’été.
"Notre mode de vie s'est progressivement décalé vers le soir. On profitera beaucoup de la lumière naturelle du soleil le soir que le matin où chacun vaque à ses occupations. Si vous gardez l'heure d'hiver toute l'année vous portez un coup terrible sur l'économie des cafés, restaurants, des terrasses. Sur la santé des gens car ils ne pourront plus pratiquer d'activités extérieures après le travail. Vous aurez quasiment 45 semaines sur 52 où vous rentrerez chez vous après le travail dans la nuit"
C’est vrai qu’avec l’heure d’été, les soirées sont plus longues. Mais les matinées ont beaucoup plus de mal à démarrer. En gardant l’heure d’été pendant les mois d’hiver, le jour ne se lèverait qu’à 8h30 à Bastia, 9h50 à Brest.
"On nous envoie au lit tandis qu'il fait encore jour"
Impensable pour Laetitia Moreau-Gabarin, présidente de l’association contre l’heure d’été. Qui veut profiter de la lumière tôt le matin et non pas tard le soir.
"On nous envoie au lit tandis qu'il fait encore jour. La santé physique et intellectuelle est affectée par l'heure d'été. Il y aura peut-être un peu d'adaptation, un peu de changement mais on va découvrir des choses nouvelles ! C'est nouveau d'avoir des activités le matin on a oublié ce que c'était peut-être. Et en plus on se rapproche de l'heure solaire. Ce qui est bon pour notre corps c'est d'avoir de la lumière le matin."
Heure d’été ou heure d’hiver ? La France devra faire son choix d’ici le mois d’avril. Le mieux serait de le coordonner avec les autres pays européens. Mais c’est loin d’être gagné. L’Espagne et l’Irlande préfèrent l’heure d’hiver. La Finlande et le Danemark penchent plutôt pour l’heure d’été.