RMC

Retour à l'école: l'épineuse question du transport scolaire

Le Premier ministre va annoncer ce mardi les contours du plan de déconfinement. Le retour à l'école à partir du 11 mai soulève de nombreuses interrogations.

Les questions autour du déconfinement, et notamment de la réouverture des écoles, se multiplient. Il va falloir aussi régler la question des transports scolaires, notamment dans les zones rurales, qui doivent être prioritaires, c'est LE moyen de locomotion privilégié pour aller à l'école.

Exemple dans la Loire, à Chazelles-sur-Lyon. Le ballet des cars scolaires devrait reprendre avec le déconfinement devant la cité scolaire dirigée par Gérard Heinz.

"A 17h les élèves se retrouvent pressés comme des sardines dans les bus, tous les efforts auront été vains"

Sur les 1.200 élèves du collège et du lycée qu'il dirige, 90% d'entre eux prennent le bus. Distanciation sociale difficile à respecter donc pour celui qui est aussi le secrétaire académique du syndicat des personnels de direction de l'Education Nationale.

"Si je baisse les effectifs dans le lycée mais qu'à 17h les élèves se retrouvent pressés comme des sardines dans les bus, tous les efforts auront été vains."

Et le département de la Loire qui gère la question n'a pour l'instant pas la solution. Delphine Berne est la responsable du service Ingénierie Transports.

"Si ils vont tous à l'école en même temps on ne saura pas faire. On ne pourra pas doubler le nombre de cars. A part le port du masque pour tous, les mesures de distanciation vont être compliquées à mettre en place."

A Chazelles-sur-Lyon, au moins 4 élèves ont connu un décès dans leur famille à cause du Covid-19.

Gwenaël Windrestin (avec J.A.)