RMC

"RMC à l'écoute des jeunes en détresse": à La Rochelle, une association aide à retrouver un emploi

RMC A L'ECOUTE DES JEUNES EN DETRESSE - Toute la semaine sur RMC, reportages sur ces nombreuses initiatives à travers la France pour aider les jeunes en cette période difficile. Ce mardi, direction Lyon à la rencontre d'un coach sportif qui a décidé de soutenir les étudiants.

Isolement, difficultés financières, détresse psychologique... Leurs maux sont lourds, mais certains d'entre-vous ont des idées pour les aider ! Les jeunes qui paient le plus lourd tribut de la crise, notamment sur le front de l’emploi.

Au troisième trimestre 2020 ils étaient 21,8% à être au chômage. Le nombre de chômeurs de moins de 24 ans a bondi de 16 % au troisième trimestre 2020, selon les chiffres de l’Insee.

A La Rochelle, une association, Latitudes, créée après le premier confinement, aide les jeunes à trouver un emploi.

"Certaines entreprises ne savent même pas ce qu'elles peuvent proposer à des jeunes"

Nous avons suivi le premier jour de travail pour Roxane. Elle a été embauchée dans un centre de formation, un soulagement, après avoir subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire.

"J'étais responsable d'un magasin bio à Rochefort qui a fermé pendant le premier confinement. Donc licenciement économique. J'ai regardé au niveau des postes à pourvoir et il fallait soit beaucoup d'expérience soit beaucoup de diplômes"

C’est là que Roxane décroche un emploi de formatrice grâce à Latitudes. L'association l'a mise en relation avec Aurélien Bellou, son nouvel employeur.

"Ca permet de garantir en quelque sorte la qualité des personnes qui vont travailler avec nous"

Entreprises, jeunes... L’association Latitudes essaie de trouver une solution pour chacun. Toujours pendu au téléphone avec de potentiels employeurs : Iliass Sadki, le président de l’association :

"Certaines entreprises ne savent même pas ce qu'elles peuvent proposer à des jeunes. Il y a en a certains qui se demandent si des jeunes vont accepter de travailler à mi-temps. On leur dit qu'on regarde dans notre réseau voir si ça en intéresse."

Iliass a même réussi a obtenir des stages et des postes, auprès d’élus du département.

RMC A L'ECOUTE DES JEUNES EN DETRESSE

Toute la semaine sur RMC, reportages sur ces nombreuses initiatives à travers la France pour aider les jeunes en cette période difficile.

Martin Cadoret