Rouen: une mère reste en haut d'une grue durant 9 heures pour son fils handicapé

Une femme a passé vendredi neuf heures sur une grue à Rouen, sous la pluie et malgré les rafales de vent, pour protester contre la suppression d'une auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour son fils handicapé.
"Pas d'AVS = enfant en détresse", pouvait-on lire sur une banderole installée sur la grue à plusieurs dizaines de mètres du sol. La mère de famille est descendue vers 14h30 accompagnée d'un pompier après avoir obtenu un courrier l'assurant qu'elle avait obtenu gain de cause.
Cette Normande était montée vers 5h30 sur la grue. Elle avait été avisée le 27 janvier 2020 "de la suppression de l'auxiliaire de vie de son fils" âgé d'une douzaine d'années, et scolarisé à Eu (Seine-maritime), une commune de 7.000 habitants, à une heure et quart de Rouen. Des pompiers du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) étaient montés à sa hauteur "pour pouvoir dialoguer".
Selon le Collectif Citoyen Handicap (CCH), "plus de 8.000" enfants handicapés "n'ont pu faire leur rentrée scolaire" en France en septembre 2019 "par manque d'auxiliaires de vie scolaire pour les accompagner, un nombre qui a doublé cette année".