RMC

Route des vacances: "Une petite sieste de 10 minutes peut suffire pour retrouver toute sa vigilance"

-

- - -

Journée compliquée sur les routes ce samedi. Vous êtes encore une fois très nombreux à partir en vacances, samedi classé orange sur l'ensemble du territoire dans les deux sens par Bison futé. Alors pour éviter les accidents, pensez à faire une pause.

Les trajets sur la route des vacances sont souvent stressants et fatigants. La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur l'autoroute, elle est impliquée dans un tiers des accidents mortels.

Idéalement, une pause toutes les deux heures est conseillée. Alors, pour inciter les conducteurs à lâcher leur volant et se reposer, certaines aires d’autoroutes sont équipées d’espaces détente et sieste. C’est le cas de l’aire de Cambarette, près de Brignoles dans le Var.

"Avec les petits fauteuils, le bruit des cigales c’est très agréable"

Des toiles tirées entre les sapins, des brumisateurs et surtout des transats et des gros poufs pour s’allonger. Camille n’a pas hésité bien longtemps: "On a vu 'un deux trois sieste' alors on s’est dit que c’était super, ça fait du bien de se poser un peu".

Edouard son ami, déballe les masques de sommeil mis à disposition, c’est la première fois qu’il va dormir sur une aire d’autoroute: "Faire une sieste dans la voiture c’est pas très agréable alors que là, avec les petits fauteuils, le bruit des cigales c’est très agréable".

Installé sur un transat, impatient de reprendre la route, Roger l’avoue: "J’ai fait une pause uniquement parce que j’ai mon petit fils qui a 4 ans. Je ne mange pas et je ne m’arrête jamais".

"On est sur des trajets souvent assez longs, maintenant on a des régulateurs de vitesse"

Attention, l’endormissement au volant est la première cause de mortalité sur l’autoroute, prévient Anne Giroudon, responsable chez Vinci autoroute.

"On est sur des trajets souvent assez longs, maintenant on a des régulateurs de vitesse, ça roule tout droit, ça roule tout seul donc il faut être d’autant plus vigilant. Une petite sieste de 10 minutes peut suffire pour retrouver toute sa vigilance". Et avant de reprendre la voiture, il est conseillé de faire quelques étirements.

Ce samedi, mieux vaut éviter de quitter les grandes métropoles avant 9 heures du matin et certains axes routiers comme l'A10 entre Poitiers et Bordeaux entre 9 heures et 18 heures, l’A7 entre Lyon et Orange de 6 heures à 19 heures et l’A9 entre Orange et Narbonne de 7 heures à 15 heures.

Dans le sens des retours, Bison futé conseille de ne pas regagner les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures.

Kelly Vargin (avec Caroline Petit)