RMC

Royaume-Uni: le confinement prolongé jusqu'en juin

Gravement touché par l'épidémie de Covid-19, le Royaume-Uni va rester confiné au moins jusqu'au début du mois de juin, a annoncé dimanche le Premier ministre Boris Johnson.

De l'autre côté de la Manche le deconfinement devra encore attendre. "Certaines des conditions que j’avais fixées n’ont pas été remplies. Ce n’est donc pas le moment de mettre fin au confinement", a assuré dimanche le premier ministre Boris Johnson. Dans une allocution télévisée, "Bojo" a appelé la population à poursuivre ses efforts, à privilégier au maximum le télétravail, éviter les transports en commun et respecter une distance de deux mètres entre chaque individu car avec près de 32.000 décès dus au coronavirus, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis. 

Début juin, le déconfinement se fera donc progressivement au Royaume-Uni. Les magasins et les écoles, en commençant par les classes de maternelle et de fin de primaire, pourront rouvrir. Puis début juillet, ce sera au tour d'au moins une partie des cafés, des restaurants et des autres lieux publics.

Quarantaine pour les étrangers

Pour lutter contre le Covid-19, le Premier ministre britannique a aussi indiqué que mesures de quarantaine seraient imposées aux étrangers arrivant au Royaume-Uni par avion. Il n'a pas donné plus de détails sur cette mesure. 

Mais l'Élysée s'est empressée de préciser que les Français ne seraient pas concernés par ces mesures de quarantaine. Toute mesure de ce genre sera prise de manière "concertée et récriproque", a précisé Paris. Un groupe de travail entre les gouvernements français et britanniques doit par ailleurs être mis en place pour assurer leur coopération au cours des prochaines semaines. 

Camille Schmitt (avec Guillaume Dussourt)