RMC

S'il y a des craintes autour de la vaccination, c'est parce que les Français sont nuls en santé publique

Le Professeur Philippe Sansonetti, favorable à la décision du gouvernement de rendre obligatoire 11 vaccins chez les enfants, a plaidé ce mercredi dans Bureau de vote pour une "véritable éducation des Français en santé publique". Selon lui, les craintes de certains sur la vaccination vient d'un manque de connaissances médicales.

Pourquoi une telle défiance envers les vaccins? Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale, d'une extension de l'obligation vaccinale à 8 autres vaccins – portant à 11 le nombre de vaccins obligatoires chez l'enfant – le Professeur Philippe Sansonetti a plaidé dans Bureau de vote sur RMC pour une meilleure information des Français en la matière. "Les Français sont nuls en santé publique", a-t-il estimé.

"Quand on voit que 41% des personnes ont une défiance vis-à-vis des vaccins... Il faut absolument trouver un moyen de faire de la compréhension de la santé publique une discipline aussi importante que celles qu'on apprend à l'école. On pourra alors bâtir une véritable politique moderne de santé et de prévention. On sent bien qu'il y a une tendance négative par rapport à la vaccination qui est inquiétante et qui justifie une vraie éducation".

"La rougeole est une maladie grave"

Professeur à l'institut Pasteur et au collège de France, Philippe Sansonetti fait partie des 200 membres de la communauté médicale à avoir signé un appel pour rendre obligatoire 11 vaccins chez les enfants, jeudi dernier dans Le Parisien. "La vaccination est une problématique individuelle et collective: on protège l'individu mais aussi la collectivité, rappelle-t-il. Les maladies infectieuses ne pourront pas être éradiquées s'il persiste des poches trop importantes de non vaccination. Des maladies comme la rougeole, sont des maladies graves. Il y a eu 25.000 cas en France cette année. 12 enfants sont décédés, et un millier ont été soignés en réanimation ou en unités de soins intensifs".

"La vaccination ne diminue pas l'immunité, au contraire"

Le professeur Philippe Sansonetti a expliqué que cette absence d'éducation médicale permettait aux idées reçues sur la vaccination de prospérer. "Il faut revenir aux basiques. La vaccination ne diminue pas l'immunité et les capacités immunitaires de l'enfant. Au contraire, elle est là pour les augmenter. Les 11 vaccins qui seront obligatoires sont ceux que l'on fait très généralement à nos enfants".

P. Gril avec JJ. Bourdin