RMC

"Sans tourisme, il faut avouer que la vie est difficile": l'Espagne rouvre ses frontières à tous les vaccinés

L'Espagne tente de relancer la machine touristique le plus vite possible.

L'Espagne ouvre ses frontières à toute personne vaccinée à partir d'aujourd'hui, et ce, quel que soit le pays d'origine. S'ils n'ont pas de certificat de vaccination pour entrer dans le pays, les voyageurs peuvent toujours présenter un test de dépistage négatif ou un certificat d'immunité après guérison.

Une bonne nouvelle pour le secteur touristique espagnol qui pèse 15% de la richesse nationale et qui espère ainsi attirer les voyageurs vaccinés avec cette simplification des démarches.

Alors que le pays était le 2e plus visité au monde avant la crise sanitaire avec 83,5 millions de visiteurs en 2019, les autorités espèrent attirer cette année au total 45 millions de touristes.

"L'Espagne c'est du tourisme, et sans tourisme il faut avouer que la vie est difficile"

A Barcelone les professionnels du tourisme retrouvent leurs marques. Au milieu de cartes postales, de magnets et couvre-chefs aux couleurs du Barça, ce kiosque à souvenirs au coeur de la capitale catalane reprend vie après plus d’un an de fermeture. Atef, un employé, en garnit les étals:

"Au cours des derniers mois ça a été très difficile, nous étions fermés. Mais là depuis environ un mois, ça remonte un peu. Les gens doivent se faire vacciner, c'est très important pour la reprise."

Un peu plus loin dans ce quartier touristique de la Barceloneta, le restaurant de David. Pour ce gérant, le cru 2021 sera forcément meilleur que l'an passé.

"Même s’il y a des gens à qui ça ne plait pas, c'est comme ça. L'Espagne c'est du tourisme, et sans tourisme il faut avouer que la vie est difficile."

"Tout le monde dit qu'il va y avoir un effet “champagne”, mais je pense que les gens sont prudents"

Le démarrage de la saison se fait plus en douceur dans cet hôtel Barcelonais. Santiago, son directeur, confie avoir divisé presque par deux le prix de ses chambres pour attirer du monde.

"Tout le monde dit qu'il va y avoir un effet “champagne”, mais je pense que les gens sont prudents. Ils ont très envie de sortir, ils ont très envie de voyager mais en même temps ils sont responsables par rapport à tout ce qui s'est passé pendant cette pandémie. Donc je crois que oui, il va y avoir un boom des réservations mais progressif tout au long de l'été."

L'été dernier, Barcelone avait vu sa fréquentation touristique chuter de plus de 79% par rapport à 2019.

Olivier Chantereau (avec J.A.)