RMC

Santé : comment réduire sa consommation de sel ?

Une salière remplie

Une salière remplie - Image Flickr

En cas de surconsommation de sel, il est recommandé de manger plus de légumes pour contrebalancer.

Les Français aiment-il trop le sel ? Oui, affirment les médecins. S’il est recommandé de consommer entre 2 et 3 grammes de sel par jour, les enfants, en raison du grignotage notamment, en ingurgiteraient près de 9 quotidiennement. Or, une surconsommation de sel peut entraîner une hausse des accidents vasculaires cérébraux et de l’hyper tension

Comment réduire sa consommation de sel alors que celui-ci est présent dans la plupart des aliments ? Le docteur Christian Recchia, l’expert santé de RMC a quelques conseils : "Si vous voulez réduire votre consommation de sel, enlevez votre salière de la table diminuez votre consommation de pain, de pizzas, de biscuit et même de glace", assure-t-il.

Les légumes pour contrebalancer

"Et quand vous avez de temps en temps ce genre de consommation, augmentez votre part de légume. Cette part de légume va apporter du potassium qui va permettre l’excrétion de sodium et vous allez voir qu’en mangeant des légumes vous allez uriner d’un jet franc clair et massif qui permet de se vider de la masse d’eau que vous avez", explique le praticien.

Ultime conseil du médecin, boire de l’eau en cas de surconsommation, ajoute-t-il, précisant que le sel est au même titre que le sucre, l’un des plus gros poisons pour l’homme. La régulation de la consommation de sel permettrait de diminuer de 45% les risques d'accidents vasculaires cérébraux.

Guillaume Dussourt