RMC

Santé: "Vous ne ferez des crises de migraine que si vous avez des dispositions génétiques"

12% des Français souffrent de migraines. Le neurologue Dominique Valade était l'invité de Bourdin Direct ce mardi matin.

La migraine touche 12% des Français adultes. Mais cette pathologie bien spécifique est encore mal comprise, mal diagnostiquée et mal soignée. Et pourrit la vie de beaucoup d'entre eux.

A l'occasion de la semaine de la migraine, le neurologue Dominique Valade était l'invité de Bourdin Direct ce mardi matin.

Il confirme que les facteurs déclencheurs des migraines sont encore mal connus: "Tout peut donner des céphalées: vous avez bu un petit coup hier soir, vous avez mangé quelque chose qui ne vous convenait pas, vous vous êtes engueulé avec votre chef de service, tout peut donner plus ou moins mal à la tête. Mais vous ne ferez des crises de migraine que si vous avez des dispositions génétiques. C'est une vraie maladie. De très nombreuses personnes sont migraineuses et ne feront peut-être jamais de crise de migraine parce qu'elles n'auront pas rencontré leur facteur déclenchant".

Si vous souffrez de douloureuses migraines, il vous faudra prendre votre mal en patience, car les migraines disparaissent avec l'âge: "Il y a une désensibilisation des récepteurs à cette maladie avec l'âge. En vieillissant beaucoup, on a tendance à avoir de moins en moins de crises. C'est une maladie de l'adulte entre 20 et 50 ans".

P.B.