RMC

"Dupin Quotidien": l’impact de la migraine dans le monde dévoilé dans une étude

EXCLUSIVITÉ RMC - C’est plus qu’un simple mal de tête, c’est une maladie qui peut être invalidante quand on en souffre régulièrement: la migraine. RMC vous dévoile  une étude exclusive sur l’impact de la migraine dans le monde.

A l'occasion de la semaine mondiale de la migraine, RMC vous dévoile en exclusivité les résultats d'une large enquête mondiale sur son impact sociétal et économique, financée et publiée par le laboratoire pharmaceutique Novartis.

L’étude a été menée dans le monde entier, dans plus de 30 pays différents, auprès de plus de 11.000 personnes qui souffrent de la migraine au moins 4 jours par mois. L’objectif: comprendre comment ces migraines impactaient le quotidien des malades et leur rapport au travail.

Les premières conclusions sont sans appel: les personnes victimes de ces migraines accusent 14% d’absentéisme de plus avec trois jours d’arrêt maladie par mois en moyenne… Autre chiffre: 46% de baisse de productivité chez les patients. Selon cette étude, on constate une limitation des activités pendant la crise mais aussi avant et après… Les migraines coûtent entre 18 et 27 milliards d'euros chaque année à travers l'Europe.

Ce sont surtout des femmes qui souffrent davantage migraines: 75% des personnes qui ont répondu sont de sexe féminin. Les malades sont âgés de 39 ans en moyenne et une grande majorité travaille, dont 47% à temps plein. 

Comment lutter contre la migraine?

La première solution pour traiter la migraine est de contrôler les facteurs déclencheurs et notamment les émotions: stress, surmenage, manque de sommeil, alcool. L’alimentation aussi peut déclencher des crises de migraine. Si à la base, il y a un terrain génétique mais les facteurs environnementaux jouent énormément.

Ensuite, il existe des traitements médicamenteux pour les migraines sévères: des vasoconstricteurs ou des anti-inflammatoires dans les situations de crise. Et des traitements de fond notamment certains antidépresseurs.

Le laboratoire qui publie cette étude prépare dans le même temps l’arrivée sur le marché d’un nouveau médicament, présenté comme le remède miracle. Déjà autorisé aux Etats-Unis, il vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché en Europe.

Il s'agit d'un traitement préventif avec une seule injection par mois qui permettrait de bloquer l’inflammation des vaisseaux du cerveau qui entraîne les migraines. Le produit a été testé pendant 5 ans sur des patients. Il est a priori bien toléré mais il reste une inquiétude sur l’utilisation au long cours. D'après un neurologue contacté, si un malade fait un infarctus ou un AVC, le fait qu’il prenne ce médicament pourrait aggraver la situation.

L’autre question qui se pose reste de savoir si ce médicament sera ou non remboursé par la sécurité sociale et si oui pour quels patients. Il coûte en effet très cher: autour de 550 euros la dose de 70 milligrammes.

Marie Dupin (avec XA)