RMC

Se faire vacciner contre la grippe en pharmacie, c'est désormais possible dans quatre régions

Se faire vacciner contre la grippe en pharmacie, c'est possible dans 4 régions !

Se faire vacciner contre la grippe en pharmacie, c'est possible dans 4 régions ! - -

La campagne de vaccination contre la grippe débutera ce samedi. Depuis un an, deux régions testent la vaccination en pharmacie, Auvergne-Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine. Un test qui va être étendu à deux nouvelles régions, les Hauts-de-France et l'Occitanie.

12 millions de personnes sont concernées par cette campagne, notamment les plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques ou encore les femmes enceintes.

Dans 4 régions de France, la vaccination pourra se faire directement en pharmacie. A partir de samedi, un patient va pouvoir venir dans la pharmacie demandait son vaccin et être directement vacciné sur place.

"Plusieurs de nos patients trouvent regrettables d’avoir à faire l’aller-retour chez le médecin ou chez l’infirmier après avoir eu le vaccin en pharmacie" reconnait Jean-Marie Guillermin, président de l'Ordre des pharmaciens de Midi-Pyrénées. Du coup, deux pharmaciens agréés pour faire les vaccinations pourront à tour de rôle prendre le patient dans une pièce dédiée pour effectuer la vaccination.

La France parmi les plus basses couvertures vaccinales d'Europe

L’objectif de l’expérimentation est en autres d’inciter les patients à se faire vacciner. "L’idée est de faciliter l’accès à la vaccination, d’augmenter la couverture vaccinale, l’une des plus basses en Europe. Mais aussi de pouvoir offrir au patient plusieurs solutions pour se faire vacciner va permettre d’augmenter cette couverture vaccinale" précise Jean-Marie Guillermin.

Pour la saison 2017-2018, l'épidémie de grippe s'était terminée mi-avril. Le premier bilan avait fait état de 13.000 morts, soit moins que les 14.400 de l'année précédente. Dans ces quatre régions, autre nouveauté, les pharmaciens pourront désormais pratiquer les injections sur les femmes enceintes ou les plus de 65 ans, alors que ça n'était pas le cas l'année dernière.

Julien Coudrot & J.V