RMC
Éducation

Endurance, rapidité... Les tests de forme physique pour les élèves de 6e généralisés à la rentrée

placeholder video
La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a confirmé la généralisation des tests de forme physique pour les élèves de 6e, dès la rentrée. Et ce afin de "détecter les élèves qui ont des difficultés et de mieux les accompagner", a-t-elle déclaré ce jeudi sur France 2.

Les enfants vont-ils devoir passer des tests de forme physique à leur entrée en sixième, au collège? C'est ce que doit annoncer ce jeudi la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, en déplacement à Reims ce jeudi après-midi. Une décision prise après les résultats des tests expérimentés à la dernière rentrée dans plusieurs collèges.

Près de 4.000 élèves ont passé trois épreuves pour tester leur endurance, leur force musculaire et leur vitesse. Résultat, 4% d'entre eux présentent des difficultés et seuls 19% des élèves sont dans une forme satisfaisante, fait savoir le ministère de l'Éducation nationale à RMC.

"On constate que les élèves qui ont des bons résultats ont aussi des meilleurs résultats sur le plan scolaire", a appuyé Élisabeth Borne ce jeudi sur France 2

La ministre Élisabeth Borne a confirmé ce jeudi sur France 2 qu'elle présentera dans la journée à Reims les contours de la mesure aux côtés de la ministre des Sports Marie Barsacq. Il s'agira de "tests d'endurance, de rapidité, de base", a-t-elle fait savoir.

Cela permettra ainsi selon elle de "détecter les élèves qui ont des difficultés et de mieux les accompagner. La pratique du sport est bénéfique pour lutter contre la sédentarité.

Des tests pas obligatoires

Ces tests ont aussi montré que les filles s'en sortent moins bien que les garçons et un lien entre les résultats scolaires et les aptitudes sportives. Ce dispositif avait été annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2023, un peu moins d'un an avant les Jeux olympiques, en même temps que l'augmentation des heures de sport études et l'installation de 5.000 terrains de sport proches des écoles. La généralisation de ces tests doit être proposée dès la prochaine rentrée, sans obligation cependant pour les établissements.

Martin Juret avec Guillaume Descours