RMC

Selon le Professeur Gilles Vassal sur RMC, "40% des cancers sont évitables"

Une étude internationale démontre que le taux de survie des patients atteint d’un cancer augmente partout dans le monde. Le professeur Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique à l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif dans le Val-de-Marne, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin.

La recherche sur le cancer donne de plus en plus de traitements et fait progresser la survie, mais la Journée mondiale contre le cancer dimanche est l'occasion de rappeler qu'il y a de plus en plus de malades. 

Le cancer, ou l'ensemble des pathologies qu'on regroupe sous ce nom générique, a tué 8,8 millions de personnes en 2015 selon l'Organisation mondiale de la santé. Cela en fait la deuxième cause de mortalité mondiale, après les maladies cardiovasculaires. Le paradoxe, c'est que l'on survit de mieux en mieux grâce aux progrès de la médecine, mais que le nombre de cas augmente. D'après l'OMS, il devrait bondir de 70% au cours des deux décennies à venir. 

"Les chances de survie sont très différentes entre un cancer du sein et un cancer du pancréas"

Le professeur Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique à l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif dans le Val-de-Marne, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. Pour lui, cette tendance, qui démontre que le taux de survie des patients atteint d’un cancer augmente partout dans le monde, reste une bonne nouvelle, à nuancer toutefois:

"Il y a de grandes disparités géographiques, entre les Etats-Unis, l'Europe et les pays d'Afrique et Asie. Et puis surtout, il faut comprendre que l'on ne parle pas du cancer, mais des cancers. Et que les chances de survie sont très différentes entre une femme qui a un cancer du sein et une personne qui a un cancer du pancréas".

"Ce n'est pas un message de culpabilité qu'il faut passer"

Si le vieillissement de la population reste l'une des causes principales de la maladie, puisque le risque d'attraper un cancer augmente avec l'âge, le professeur tient ainsi à souligner les facteurs structurels ainsi que l'importance de la recherche qu'elle soit fondamentale ou appliquée:

"Des progrès sont encore nécessaires dans tous les domaines, mais oui, on guérit mieux et plus les patients. Il faut continuer une recherche active et garder à l'esprit le message de prévention: 40% des cancers sont évitables. Hygiène de vie, cigarettes, alcool..."

Le tabac est en effet le premier produit responsable du cancer dans le monde, selon l'OMS. La "malbouffe", la généralisation dans le monde d'une alimentation industrielle qui fait progresser l'obésité, facteur de risque. Enfin l'industrialisation et l'urbanisation mal maîtrisées, à l'origine de cancers dus à l'exposition à des polluants comme l'amiante, les métaux lourds, les dioxines, les particules fines, etc. 

"Ce n'est pas un message de culpabilité qu'il faut passer, c'est un message de prise de conscience" a alors conclu le professeur Gilles Vassal.

Jean-Jacques Bourdin et X.A