RMC
Santé

Septuagénaire retrouvé mort dans un hôpital: "Mon père est mort dans un coin, comme un chien, par terre"

placeholder video
L'homme de 73 ans avait disparu depuis 15 jours dans l'hôpital de la Conception à Marseille où il avait été admis pour une séance de chimiothérapie. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

C'est une odeur nauséabonde qui a donné l'alerte. Celle d'un corps en décomposition retrouvé dans une unité désaffectée de l'hôpital de la Conception, à Marseille.

Ce patient avait été admis deux étages plus bas, pour une séance de chimiothérapie 15 jours plus tôt. Ce septuagénaire était atteint de la maladie d'Alzheimer. Son fils, Jean Hospice, a porté plainte pour "délaissement" d'une personne vulnérable. 

"On m’a appelé et on m’a dit ‘on a retrouvé votre père dans une aile désaffectée de l’hôpital’. Apparemment, les deux infirmières auraient perdu mon père 30 secondes des yeux. Mais mon père, il boite, il a 73 ans et il marche à deux à l’heure. Donc ce n’est pas possible qu’en 30 secondes, on arrive à perdre quelqu’un comme ça. Mon père est mort dans un coin, comme un chien par terre, à l’agonie. J’ai perdu mon père et ce n’est pas la faute de la vieillesse, pas de ma faute à moi. C’est de la négligence, c’est l’hôpital qui a fait une erreur", assure le fils. 

Dès la disparition signalée, le 19 août, William s'était lancé, avec les autres membres de la famille, à la recherche de son oncle."Tous les jours on venait là chercher. Des fois, on était plus de 30, mais impossible de le retrouver", affirme-t-il. 

"On a jamais arrêté de chercher ce patient"

Pour lui aussi il y a des manquements de la part de l'hôpital La Conception.

"Ils ont mis 15 jours à le trouver. S'ils avaient bien fait leur travail, il ne serait jamais parti. Quand on prend un patient en charge, il faut le surveiller du début à la fin. On ne peut qu'être en colère", poursuit William. 

Selon la direction de l'hôpital, le patient, atteint de la maladie d'Alzheimer avait déjà fugué à plusieurs reprises de l'Ehpad où il résidait. Ce que l'équipe soignante de l'hôpital ignorait. Pour Sylvia breton, directrice générale adjointe de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, tout a été fait pour le retrouver.

"On a jamais arrêté de chercher ce patient. Nous avons mobilisé tout notre encadrement pour retrouver ce patient", indique-t-elle. 

Selon la direction de l'hôpital, le visionnage de la vidéosurveillance ne permet pas de comprendre ce qui a pu se passer.

La rédaction de RMC