RMC
Santé

Serai-je remboursé de mes vacances à la montagne si les remontées restent fermées?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi Matthieu s'interroge sur ses vacances.

Matthieu voudrait réserver un hôtel à la montagne pendant les vacances de février et voudrait savoir s'il pourra se faire rembourser en cas d'annulation. Ca va dépendre de la politique commerciale de l'hôtel en question. La plupart des hôteliers se sont engagés à rembourser les clients en cas de fermeture des remontées mécaniques ou des stations.

Mais pas tous les hôtels. Donc si ce n'est pas le cas Matthieu a deux autres solutions. Maintenir son séjour avec une remise par exemple (si on n'est pas confinés d'ici là) ou obtenir un avoir et reporter son séjour à une autre date pourquoi pas pendant les vacances de printemps ou l'année prochaine? En tous cas il n'y a pas une règle unique pour les hôtels, les conditions de remboursement dépendent de chaque gérant, comme pour les réservations chez des particuliers d'ailleurs c'est vraiment au cas par cas et au bon vouloir des propriétaires. Et si certains d'entre eux décident de garder une partie des sommes versées ils sont en droit de le faire.

Et si on a réservé dans une résidence de vacances?

Alors là si vous êtes passé par un gros hébergeur ça va dépendre aussi de la politique de l'annulation de chacun. Là encore pas de règle unique. Chez CGH par exemple vous serez remboursés que ce soit en cas de fermeture du domaine skiable fermé ou de confinement ou même si vous tombez malade, si vous attrapez le covid.

Alors qu'au Club Med si vous voulez être remboursés en cas de confinement ou de maladie il faudra avoir souscrit une assurance annulation donc vous voyez chaque organisme, là encore, a ses propres règles. Donc un conseil Matthieu: lisez bien les conditions de vente avant de réserver parce que vous risquez sinon de tomber de haut, malgré le covid, et même en cas de reconfinement il n'y a pas forcément de remboursement automatique. 

Marie Dupin (avec J.A.)