"Si vous ne voulez pas vous vacciner, c'est une liberté": les Français divisés sur la question du passeport vaccinal

Les Français de plus en plus séduits par le "passeport vaccinal". Une mesure qui imposerait pour pouvoir faire certaines activités, d'avoir été vacciné au préalable. Selon un sondage Ifop pour Lemon.fr - un comparateur de box Internet et de forfaits mobile -, 6 Français sur 10 se disent ainsi séduits par sa mise en place pour pouvoir prendre l'avion ou rendre visite à des personnes vulnérables dans les maisons de retraites ou les hôpitaux. Un Français sur deux le souhaite aussi pour pouvoir prendre les transports en commun , se rendre au cinéma et théâtres ou pour les élèves et personnels des collèges et lycées.
Mais le gouvernement est pour l’instant opposé à sa mise en place. Et il n’est pas le seul. Pressé de rentrer chez lui avant le couvre-feu, pour Karim, la question du passeport vaccinal, c'est simple, c'est non.
"Ça touche à la liberté de la personne. Voyager, aller au théâtre, ça fait partie des libertés individuelles. Si vous ne voulez pas vous vacciner, c'est une liberté aussi”, estime-t-il.
Lionel, 42 ans, n'est pas totalement contre le passeport vaccinal. Mais attention, ça dépend de ce qui est autorisé ou pas. “Je pense que c’est une bonne idée pour ce qui est des loisirs. Pour ce qui est des services fondamentaux comme la liberté de se déplacer, prendre le train, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée”, assure-t-il.
Impossible à mettre en place dans les transports
Même son de cloche du côté de la FNAUT, une association qui défend les usagers des transports. Pour son président, Bruno Gazeau, impossible d'appliquer un passeport vaccinal aux transports du quotidien.
“Le transport ce n’est pas que le train. C’est le TER, c’est le métro, c’est le bus… C’est impossible d’imaginer des contraintes de ce type sur la mobilité. Je ne l’imagine pas. Les gens ont besoin de se déplacer comme ils ont besoin de se nourrir”, défend-il.
Pour le président de la FNAUT, la bonne démarche est avant tout de convaincre les gens de se faire vacciner.
- -
Étude Ifop pour Lemon.fr et Le Parisien réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 12 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.