Soins dentaires plafonnés: "Le patient est gagnant, la santé publique est gagnante"

Les prix de certaines prothèses dentaires seront plafonnés à partir de ce lundi. La facture du dentiste ne pourra ainsi plus dépasser 480 euros pour une couronne en zircone sur une dent "visible" (incisive, canine ou prémolaire). Un bridge céramo-métallique sur une incisive coûtera au maximum 1.465 euros.
D'autres limitations de prix complèteront cette liste début 2020, puis début 2021, dans le cadre de la réforme "100% santé", qui prévoit aussi un remboursement intégral de certaines prothèses par l'Assurance maladie et les complémentaires santé, à partir de l'an prochain.
D'autres soins vont augmenter
En contrepartie, les tarifs de certains actes de soins vont augmenter. Cette année, ce sera notamment le cas des extractions de dents de lait et des restaurations de dents "visibles".
Frédéric Haïm, président départemental des chirurgiens-dentistes de Paris se félicite de ces nouvelles mesures:
"Le patient est gagnant, la santé publique est gagnante. C'est un rééquilibrage entre les honoraires de soin qui étaient drastiquement et notoirement sous-évalués et les honoraires de prothèse qui permettaient aux cabinets dentaires de survivre sur le plan économique. Et pour beaucoup de chirurgiens-dentistes, on va avoir le prix de couronnes, de certaines prothèses ou de bridge qui vont être baissés d'au moins 20-25% selon les régions".