Soirées clandestines: 52% des jeunes disent d'abord se méfier de la police plutôt que du virus
La MAAF a récemment sorti un sondage concernant l’attitude des jeunes de 18 à 24 ans au volant.
Pierre Negre, responsable prévention à la MAAF explique que ce sondage a été réalisé deux fois. "On a fait un sondage entre le 25 novembre et le 6 décembre auprès de 4567 jeunes pour le premier et 3442 pour le second", détaille-t-il au micro d'RMC dans le Week-End des Experts.
"En 2018, on avait fait le même type d’enquête et on avait globalement les mêmes questionnements sauf qu’on a rajouté une dimension qui était liée au confinement cette année", ajoute-t-il.
"Un jeune sur deux consomme de l'alcool chaque semaine"
"Pendant cette enquête nous avons appris qu’un jeune sur deux consomme de l’alcool toutes les semaines. Ça, c’est hors confinement, c’est tout au long de l’année. Cela représente une augmentation de 10% en 2 ans. Également, un jeune sur 3 (31%), a déjà pris du cannabis une fois dans l’année contre 33% il y a 2 ans".
"Le principe du SAM, du conducteur désigné, il y en a 30% qui l’appliquent et 46% qui dorment sur place. Ceux qui déclarent vouloir dire non à un conducteur alcoolisé qui veut vous raccompagner sont au nombre de 77%. Donc il y a quand même 23% qui ne disent pas non. C’est souvent la force du groupe ou de la tribu qui fait ça", explique Pierre Nègre.
"On a également interrogé ces mêmes jeunes sur les soirées clandestines qu’ils font pendant ce confinement. Pour ce qui est de ces soirées clandestines à l’extérieur, 52% disent d’abord se méfier principalement de la police alors que 15% se méfient en premier lieu … du virus".