RMC

Stade 3 de l'épidémie du coronavirus: ce qui est fermé jusqu'au 15 avril et ce qui reste ouvert

La France est désormais au stade 3 de l'épidémie du nouveau coronavirus, qui correspond à une circulation active du virus sur l'ensemble du territoire, a annoncé samedi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Un arrêté publié ce dimanche au Journal Officiel, détaille les établissements fermés jusqu'au 15 avril.

La France était jusqu'à présent au stade 2 de l'épidémie, stade où l'État tente de ralentir la propagation de la maladie sur le territoire. Ce dimanche, le virus circule librement. La décision d'un passage en stade 3 a été prise avec l'avis des scientifiques. Concrètement, qu'est-ce que ça change dans notre quotidien?

Les établissements fermés

Avec le déclenchement du stade 3, le gouvernement appel à la discipline. Pas de mesure de confinement à proprement parler mais on s'en approche: terminé le déjeuner en terrasse ou le verre en sortant du travail avec vos amis.

Le gouvernement ordonne la fermeture de tous les lieux non essentiels à la vie et ce, jusqu'au 15 avril. Dans le détail, l'arrêté précise les lieux concernés: salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, centres commerciaux, restaurants et débits de boissons, salles de danse et salles de jeux, bibliothèques, centres de documentation, salles d'expositions, établissements sportifs couverts et musées.

Les établissements ouverts

L'arrêté fait une exception pour les restaurants et hôtels, puisque l'ensemble des établissements de cette catégorie sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.

Restent seulement ouvert les supermarchés, les pharmacies, les tabacs presse et les stations essences. Concernant les pharmacies, l'arrêté prend une mesure exceptionnelle: les patients pourront demander un traitement, en cas de maladie chronique, même si leur ordonnance est périmée. 

"Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020", précise l'arrêté.

Télétravail renforcé

Vendredi déjà, le gouvernement appelait les entreprises à faciliter le télétravail pour leurs salariés. Aujourd'hui, il invite à limiter largement les déplacements, surtout en transport en commun, à limiter donc vos sorties pour faire vos courses, un peu d'exercice ou aller voter.

Noter que ces mesures s'ajoutent à celle prise jeudi: avec la fermeture des établissements scolaires et des crèches au moins jusqu'aux vacances de Pâques et l'interdiction des visites au personnes âgées ou fragiles à domicile ou en Ehpad.

Capucine Bouillot (avec C.P.)