RMC
Santé

"Sur la bande-son, on entend mon père crier... Il a souffert, personne n'a voulu l'aider": après la mort de son père, Cynthia porte plainte contre le Samu du Haut- Rhin

placeholder video
Une plainte a été déposée contre le Samu du Haut- Rhin pour non-assistance à personne en danger en septembre dernier. La famille estime que le Samu n'a pas pris la mesure de la gravité de la situation de cet homme, mort d'une occlusion intestinale.

Le 24 août dernier à Colmar, le Samu est appelé pour un homme qui souffre de l'estomac. Mais aucune ambulance n'est envoyée pour Joël Richart, 49 ans.

"Mon papa se plaignait d'un mal de ventre et il a demandé à son colocataire d'appeler le Samu. Il a dit au Samu que papa souffrait, que c'était urgent. L'assistant régulateur lui a dit qu'on n'appelait pas pour une indigestion", a raconté sa fille Cynthia au micro de RMC.

Selon elle, l'urgence de la situation était pourtant palpable:

"J'ai entendu la bande-son de l'appel et on entendait mon père crier à côté. Pendant plus de 6 heures, il a souffert, personne n'a voulu l'aider, personne ne l'a compris".

"On voudrait des réponses"

Joël Richart meurt d'une occlusion intestinale.

"Personne n'est venu. On voudrait des réponses. Pourquoi ils n'ont envoyé personne, je ne comprends pas", s'interroge toujours sa fille. La famille de cet homme a porté plainte contre le Samu pour "non-assistance à personne en danger".

Selon France Bleu Alsace, l'Agence régionale de Santé a diligenté une enquête médico-administrative qui est actuellement en cours de rédaction.

Maxime Brandstaetter (avec P.B.)