RMC

"Surdosage = danger": un nouveau logo apparaît sur les boîtes de médicaments au Paracétamol

L'ANSM, le gendarme du médicament en France, va imposer un logo sur les boîtes de Doliprane, Efferalgan, Fervex...

Ce sont les médicaments les plus vendus en France: Doliprane, Efferalgan, Fervex. Ces médicaments ont plusieurs points communs: ils sont à base de paracétamol et peuvent être vendus sans ordonnance. Mais aussi un risque pour le patient: le surdosage.

Pour lutter contre les dangers de ces médicaments, l'ANSM, le gendarme du médicament en France, va imposer un logo: un triangle d'alerte et une mention écrite en lettres majuscules rouges: "Surdosage = danger".

A l'arrière de la boîte, un rappel des bonnes pratiques, comme notamment la prise d'un comprimé à la fois ou espacer les prises d'au moins 4 heures. 

Un nouveau design car le constat est sans appel: l'excès de paracétamol peut avoir des conséquences dramatiques sur le foie, notamment chez les personnes qui consomment de l'alcool, ou qui abusent de ces médicaments pour calmer de fortes douleurs, une rage de dents par exemple. 

Toutefois, il faudra attendre un peu pour voir ces nouvelles boîtes dans les pharmacies: les laboratoires ont maintenant neuf mois pour se mettre en conformité et apposer ces messages d'alerte. 

Benjamin Smadja avec Xavier Allain