Suspicion de lien entre maladie de Kawasaki et Covid-19: faut-il s'inquiéter pour les enfants?
Depuis plusieurs semaines en marge de l'épidémie de coronavirus, des soignants français italiens et britanniques ont signalé une hausse significative du nombre de cas d'enfants atteints par la maladie de Kawasaki, un syndrome inflammatoire rare mais connu des pédiatres.
Ainsi le 30 avril, on recensait en Île-de-France, 22 enfants hospitalisés pour une inflammation du cœur accompagnée de fièvres, poussant les autorités à déclencher une alerte. "En temps normal on recense moins d’un cas de ce type par mois contre une vingtaine en trois semaines actuellement", précise ce vendredi sur RMC le professeur Christophe Delacourt, pneumo pédiatre à l’hôpital Necker à Paris et président de la Société française de pédiatrie.
Le Covid-19 terrain favorable à la maladie ?
"Au départ, tous ces enfants n’avaient pas la présence du covid-19 dans le nez et ceux qui l’avaient, le présentaient en quantité faible. Après les tests sérologiques, on a constaté que tous présentaient des anticorps positifs", signifiant qu’ils ont rencontré le virus il y a trois à quatre semaines "au moins", précise le praticien alors que le lien entre Covid -19 et maladie de Kawasaki n'est pas établi.
"Cela ne signifie pas que le Covid est directement responsable mais cela veut dire que l’infection Covid a au moins été un terrain favorable pour le développement de ces tableaux", assure prudent Christophe Delacourt.
Nombreux symptômes
En province, si l’on ne connait pas exactement le nombre de malades, depuis le 30 avril, les autorités sanitaires ont mis en place une déclaration quotidienne des cas observés notamment pour permettre d’analyser leur dynamique. Aucun décès n’a pour le moment été enregistré. Si les enfants atteints ont besoin d’un support respiratoire au début de l’infection, ils retrouvent vite une fonction cardiaque normale après un court séjour en réanimation.
Les symptômes de la maladie de Kawasaki sont nombreux. On constate au début une fièvre élevée pendant plusieurs jours, des troubles digestifs, puis des signes de défaillance cardiaque caractérisés par des troubles de l’attention et de la conscience.