Tabac: le monde fume de moins en moins, mais la contre-attaque des lobbys redouble d'intensité

Le monde fume de moins en moins. C'est ce que révèle l'OMS dans une étude parue ce mardi 17 janvier. La tendance est la baisse depuis plusieurs années: un adulte sur cinq fumait dans le monde en 2022, ce qui représente 1.25 milliard de personnes, contre un sur trois en 2000.
150 pays ont réussi à baisser leur consommation de tabac depuis plus de vingt ans. De façon inégale, tout de même: le tabagisme baisse plus vite en Afrique et dans les Amériques qu'en Europe et en Asie du Sud-Est.
C'est souvent l'application des préconisations de l'OMS qui change la donne: une fiscalité sévère sur le tabac, l'interdiction de la publicité, la protection contre la fumée.
Une lutte qui reste une course fond: le temps de latence entre la mise en oeuvre de mesures strictes de lutte antitabac et la baisse du nombre de morts du tabagisme est d'une trentaine d'années, souligne le rapport.
Le lobbying de l'industrie du tabac s'intensifie
L'autre obstacle selon l'OMS, c'est les ingérences de l'industrie du tabac, qui intensifie sa lutte contre ces progrès. Avec du lobbying sur les politiques de santé publique mais aussi le déploiement de nouveaux produits, comme les puffs, qui connaissent du succès chez les plus jeunes.
"A titre personnel, je trouve que c'est criminel", a déclaré à la presse Ruediger Krech, directeur du département de promotion de la santé de l'OMS, à Genève.
"Ils tuent et continuent de faire tout leur possible pour miner les excellents efforts" des pays qui affichent des progrès.
Pour cela, la prochaine journée mondiale sans tabac sera donc consacrée à la protection des enfants contre cette industrie.