Télémédecine remboursée comme un rendez-vous classique: comment ça marche?

La télémédecine serait une alternative intéressante pour six Français sur dix, selon les chiffres du cabinet Deloitte que RMC vous dévoilait avant l'été. Ils pourront en faire le test grandeur neutre dès le 15 septembre.
C'est la date fixée pour le remboursement par la Sécurité sociale de l'ensemble des actes de consultation médicale à distance via la vidéoconférence. Tout médecin, spécialiste ou généraliste, va pouvoir désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance, pour toute situation médicale qu'il jugera adaptée.
Dans les faits, les consultations avec le médecin ont lieu via des applications sécurisées de vidéoconférence. Pas de Skype ou de conversation téléphonique, par exemple. Ces plateformes sont vérifiées par les autorités régionales de Santé pour assurer la sécurité des données personnelles du patient, au nom du secret médical.
A partir de samedi 15 septembre, ces consultations vont être remboursées par la Sécurité Sociale, dans les mêmes conditions qu'une visite "normale" au sein d'un cabinet.
L'objectif de cette nouveauté: c'est d'abord de répondre plus rapidement à la demande des patients, éviter d'attendre plusieurs jours avant de pouvoir consulter un généraliste ou engorger les urgences.
La généralisation de la télémédecine vise aussi à palier le manque de médecin. Près de 15 millions de français vivent dans un désert médical. Encore faut-il pouvoir avoir accès à internet, indispensable pour la téléconsultation.