RMC

Tests PCR, isolement de 7 jours: ces nouvelles règles pour entrer sur le territoire français

Un isolement de 7 jours à domicile est désormais obligatoire pour tout voyageur posant un pied en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion. Consigne identique dans l’autre sens pour les arrivées en Métropole.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé l'avancée de l'heure du couvre-feu à 18h sur tout le territoire, ainsi qu'un durcissement des conditions d'entrée en France, jeudi lors d'un point presse du gouvernement.

Ainsi, depuis ce lundi matin, tous les voyageurs souhaitant se rendre en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne devront présenter un test négatif au Covid-19 avant de partir. Ces personnes devront également "s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR", a ajouté le Premier ministre.

Des tests négatifs seront également exigés pour les vols en provenance de la Guyane, de Mayotte ou de la Réunion, à cause des variants à risque du Covid-19 qui circulent dans ces régions. Ainsi, toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14 derniers jours doit effectuer un test PCR dans les plus brefs délais. 

A noter que les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs "essentiels" seront exemptés. Tous les pays hors UE sont concernés, à l'exception de la liste suivante: Andorre, Islande, Liechestein, Monaco, Norvège, Saint-marin, Suisse et Vatican. 

En ce qui concerne les vols à l'intérieur de l'Union Européenne, rien ne devrait être acté avant le prochain conseil européen, dans 3 jours.

Le secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes Clément Beaune, a aussi indiqué que le gouvernement envisage "de renforcer les mesures de contrôle au sein de l'espace européen", une décision après concertation avec les autres pays de l'UE est attendue "ces jours-ci". 

Juliette Pietraszewski avec Bettina De Guglielmo et Benoit Ballet