RMC

Tolérance pour les jeunes, réduction du délais d'obtention... ce qu'a annoncé le gouvernement pour le pass sanitaire

Le ministre de la santé Olivier Véran a fait trois annonces mardi soir.

Emmanuel Macron a frappé du poing sur la table lundi soir en annonçant la vaccination obligatoire des soignants et l'extension du pass sanitaire dès la semaine prochaine.

Finalement, les réunions se sont enchaînées mardi à Bercy et des délais seront accordés. Le gouvernement ne veut pas gâcher l'été des ados. Pour les 12-17 ans, le pass sanitaire ne sera obligatoire qu'à partir du 30 août, ce qui laisse encore un tout petit peu de marge pour prendre des rendez-vous de vaccination. 

D'autant que pour eux, la vaccination a débuté plus tard, fin juin, et uniquement avec du Pfizer.

>> A LIRE AUSSI - Extension du pass sanitaire: voici la liste des lieux dans lesquels il faut le présenter pour rentrer

Il y aura aussi un délai pour tous les établissements accueillant du public. Les salariés des bars, des restaurants, des centres commerciaux ou des salles de sport ont jusqu'au 30 août pour se faire vacciner. 

Passé cette date, s'ils n'ont pas de vaccin ou pas de test négatif, bref pas de pass sanitaire, leur contrat de travail pourra être suspendu. Ils ne seront tout simplement pas payés. 

Le délai d'obtention du pass sanitaire réduite en France

Selon nos informations RMC, les salariés persistent à ne pas se munir de ce pass sanitaire, ils risquent un avertissement, une mise à pied, voire même un licenciement. Les clients, les consommateurs, par exemple installés en terrasse d'un café sans pass sanitaire, risquent eux une amende de 135 euros.

Et il y aura un changement de délai pour le pass sanitaire. Il sera désormais possible de l'obtenir en sept jours seulement, après la deuxième injection, contre 14 jours auparavant. 

Attention, cette nouvelle règle plus souple ne s'applique que pour le territoire français. Si vous voyagez en Europe, la plupart des pays exigent toujours le délai de 14 jours après la deuxième dose.

A noter également que des adaptations sont en cours de discussions notamment avec les grandes surfaces commerciales. 

>> A LIRE AUSSI - DOCUMENT RMC - "Mon contact travaille à la Sécurité sociale": sur Snapchat, le boom des annonces pour des faux pass sanitaires 

Record de vaccinations

Près d'un million de Français, surtout des jeunes, ont pris mardi rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 après les annonces d'Emmanuel Macron lundi soir rendant de facto la vaccination nécessaire pour continuer à avoir une vie sociale normale. Selon Doctolib depuis hier soir "926.000 Français ont pris un rendez-vous de vaccination". 

Le record de vaccination quotidienne a été battu avec 792.339 injections comptabilisées mardi à 18H00, a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

Aller au restaurant, dans un café, au cinéma ou au théâtre, prendre un train pour aller voir sa famille à l'autre bout de la France, monter dans avion: pour tous ces gestes relativement banals, les Français devront bientôt présenter un pass sanitaire attestant qu'ils sont vaccinés ou un test négatif. 

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours