RMC

Toujours confinés à Noël? "Le gouvernement a été un peu trop ambitieux" selon un infectiologue sur RMC

Le professeur Imad Kansau, infectiologue à l'hôpital Antoine Béclère (AP-HP) de Clamart (Hauts-de-Seine), estime que la réouverture des restaurants et bars en janvier 2021 est remis en question avec les nouveaux chiffres.

Les chiffres ne sont pas bons, et ne laissent pas augurer un déconfinement facile dans les prochains jours et prochaines semaines. Le virus continue de circuler fortement et le nombre de contaminations ne baisse plus comme l'a expliqué le ministre de la Santé Olivier.

"Nous sommes encore loin de l'objectif de passer sous la barre des 5.000 cas par jour le 15 décembre", prévient Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. "Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique".

Imad Kansau, infectiologue à l'hôpital Antoine Béclère (AP-HP) de Clamart (Hauts-de-Seine), estime que pendant cette période de fêtes, les tests « ne vont pas être accessibles à tout le monde, ça va entraîner encore une fois la saturation des laboratoires. Ça va stresser les gens".

"Malgré la situation un peu plus relâchée ça a quand même marché"

Invité de RMC ce mardi matin, il estime même que la réouverture des restaurants et bars fin janvier est remise en suspens.

"(Ces nouveaux chiffres) laissent penser que ce n'est pas évident, que ça ne va peut-être pas se faire. Peut-être qu'il aurait fallu être un peu plus durs, mais c'est très compliqué aussi. Malgré la situation un peu plus relâchée ça a quand même marché. Mais ça stagne, la diminution ne s'amorce pas correctement."

Le gouvernement a-t-il été trop ambitieux? 

"Ca a été un peu ambitieux comme chiffre car il n'était pas exclu que le virus circule énormément comme lors de la première vague. On avait moins de contrôle, la population se déplaçait énormément et tout le monde était impliqué donc impossible de régler le problème localement dans les lieux où le virus était restreint. Donc là c'est beaucoup plus difficile de contrôler."
J.A.