RMC
Santé

"Tous les signaux sont au rouge": alerte sur la faim dans le monde, aggravée par la pandémie

placeholder video
Hélène Botreau, chargée de plaidoyer au sein de l’ONG Oxfam, a alerté ce mercredi sur RMC sur la situation alarmante concernant la faim dans le monde.

Près d’une personne sur neuf dans le monde souffrait de sous-alimentation chronique en 2019, une proportion appelée à s’aggraver en raison de la pandémie de Covid-19.

Le rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), rédigé avec le Fonds international pour le développement de l'agriculture, l'Unicef, le Programme alimentaire mondial et l'Organisation mondiale de la santé, a été publié lundi 13 juillet et montre qu'alors que la planète produit globalement des denrées alimentaires en quantité suffisante, tout le monde ne mange pas à sa faim.

"D'ici à fin 2020, il pourrait y avoir jusqu'à 12.000 personnes par jour qui pourraient décéder de la faim"

Hélène Botreau, chargée de plaidoyer au sein de l’ONG Oxfam, était l'invitée de RMC ce mercredi et confirme que les perspectives d'amélioration de la situation sont faibles. 

"Tous les signaux sont au rouge en ce qui concerne la faim dans le monde. D'ici à la fin de l'année 2020, on montre qu'il pourrait y avoir jusqu'à 12.000 personnes par jour qui pourraient décéder de la faim. La pandémie et ses répercussions socio-économiques se superposent à des crises déjà existantes."

La majorité des personnes sous-alimentées vivent sur le continent asiatique (381 millions), mais c’est en Afrique que la croissance de la faim est la plus rapide : 19,1 % de la population africaine (250 millions de personnes) en souffrent, contre 17,6 % en 2014.

Au-delà de la sous-nutrition, le rapport souligne également qu'un nombre croissant de personnes "ont dû réduire la quantité et la qualité de la nourriture qu'elles consomment". Deux milliards de personnes sont concernées par ce phénomène qui touche tous les continents.

J.A.