RMC

"Toute cette situation me met très en colère": les médecins agacés par les polémiques sur la chloroquine

La polémique autour de la chloroquine agace une partie du corps médical et commencerait à avoir des répercussions sur les études en cours sur les différents traitements.

La polémique sur la chloroquine a notamment un impact aujourd’hui sur les études de traitement en cours menées à grande échelle, confirme le professeur François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière:

"Dans l'essai important qu'on voudrait mettre en place, les malades veulent absolument recevoir de la chloroquine et ne pas être dans les bras qui comportent d'autres propositions thérapeutiques".

"Toute cette situation me met très en colère"

Des essais qui s’en trouveraient donc ralentis, une des conséquences concrètes des réactions de tous bords qui s’enthousiasment pour la chloroquine, selon le néphrologue Gilbert Deray, qui, lui, se montre réservé sur ce traitement:

"Toute cette situation me met très en colère. Nous assistons à des prises de parole de personnalités du monde des médias, du sport qui nous expliquent ce qu'il faut faire sur le plan thérapeutique. Ces personnes ne se rendent pas compte de l'impact considérable qu'elles ont et ne se rendent pas compte non plus que ce qu'elles disent est complètement stupide".

Une partie du corps médical appelle donc à la patience et à la modération en attendant plus de certitudes sur le traitement à base de chloroquine.

Lionel Dian (avec P.B.)