RMC
Santé

Transition de genre: la HAS publie ses recommandations pour les majeurs, pas de consensus pour les mineurs

Un drapeau pour le droit des personnes transgenres (image d'illustration)

Un drapeau pour le droit des personnes transgenres (image d'illustration) - Robyn Beck © 2019 AFP

La Haute Autorité de Santé a publié, ce vendredi, 152 recommandations sur la prise en charge des adultes en transition de genre. Aucun consensus scientifique n'a été trouvé pour les mineurs, sur fond de pressions et menaces.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié ce vendredi 18 juillet ses 152 recommandations pour la prise en charge des adultes en transition de genre.

Elle reconnaît que les soins de transition ne sont "pas un confort, mais un enjeu vital", et qu'ils doivent être identiques, quels que soient le lieu et le médecin auquel on s'adresse.

La HAS avait été saisie en 2022 par le ministère de la Santé pour déterminer comment doit s'organiser la prise en charge des parcours de transition. Pour elle, l'offre de soins reste très hétérogène concernant les adultes et insiste sur le fait que la transidentité ne doit pas être considérée comme une maladie.

Des pressions sur la HAS

Pour les mineurs, la décision a été repoussée à 2026 faute de consensus scientifique, explique la HAS.

L'autorité publique a été mise sous forte pression sur le sujet, avec des menaces contre les membres du groupe de travail. Anaïs Perrin-Prevelle, espère que les travaux sur les mineurs se dérouleront plus sereinement.

Anaïs Matin du 19 juillet - 7h/8h
Anaïs Matin du 19 juillet - 7h/8h
47:34

"Nous, on aurait souhaité que les recommandations prennent en charge les mineurs et les majeurs. Il en a été décidé autrement", avance la directrice de l'association OUTrans, qui forme à l'accueil des personnes trans.

"C'est plutôt bien qu'on ait des recommandations qui sortent pour les majeurs aujourd'hui et qu'on puisse ensuite travailler pour les mineurs de la façon la plus sereine possible", ajoute-t-elle, affirmant que "jamais dans toute l'histoire de la HAS" il y a eu autant de pressions.

De son côté, le président de la Haute Autorité de Santé explique qu'il faut "laisser du temps au temps".

22.500 personnes sont en transition de genre aujourd'hui en France, selon les derniers chiffres de l'Assurance maladie. On ignore combien d'entre elles sont mineures.

Bérengère Bocquillon avec Mélanie Hennebique