RMC

"Très peu de bars pourront résister": sept nouveaux départements en zone rouge, les restaurants et cafés fermés dès 00h30 dans le Nord

Vigilance renforcée dans le Nord, désormais considéré comme zone active de circulation du virus. Conséquence, les bars sont sommés de fermer leurs portes plus tôt.

La Corse du Sud, la Haute-Corse, le Nord, la Côte d'Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et la Réunion s'ajoutent aux 21 autres départements classés en zone rouge, "zone active de circulation du virus". Conséquences : les rassemblements de plus de 5.000 personnes ne pourront plus être demandés, le port du masque pourra être rendu obligatoire plus facilement en extérieur et les bars et restaurants pourront être fermés plus tôt comme dans le Nord.

Une décision handicapante pour tous les acteurs de l'événementiel. Gérant d'une salle de spectacle à Lille, Didier Vanhecke est dépité. Les nouvelles mesures liées au passage en zone rouge l'obligent donc à annuler une bonne partie de ses représentations: "C'est un siège sur deux ou alors deux tiers de jauge. On ne peut pas travailler sur des demis jauges, toute la saison qui arrive est catastrophique", déplore-t-il au micro de RMC.

"Nous essayons d'agir sur la vitesse de circulation"

Catastrophique aussi pour les bars et les restaurants qui devront fermer au plus tard à 00h30. Un manque à gagner important calcule Christophe Caron, patron d'un établissement dans le cœur de Lille: "Cela peut représenter entre 30 et 40% de la soirée parce que les gens ne sortent pas forcement dès 18 heures et que l'ambiance monte souvent crescendo. Très peu de bars peuvent résister à ce tsunami", prévient-il.

Mais ces mesures sanitaires sont nécessaires pour réduire la circulation du virus tranche Frederic Adnet, professeur de médecine d'urgence: "Le virus circule de plus en plus et nous essayons d'agir sur la vitesse de circulation de ce virus par nos mesures barrières. Ces actions freinent le virus", juge-t-il. Le département du Nord compte plus de 130 hospitalisés liés au Covid-19 pour 20 patients en réanimation.

Nicolas Ropert (avec Guillaume Dussourt)