RMC

Trois conseils pour éviter de tomber malade cet hiver

Ce weekend marque le passage à l’heure d’hiver mais aussi la chute des températures. Alors, pour affronter au mieux la saison froide et éviter de tomber malade, le docteur Christian Recchia vous livre tous ses conseils.

La température baisse, les jours diminuent… Ça y est, le temps estival de ces dernières semaines a bel et bien disparu: l’hiver est arrivé. Un brusque changement de température qui peut entraîner l’apparition de maladies comme le rhume, la rhinite, la grippe ou encore la bronchite.

Se coucher plus tôt

Alors, pour que votre corps s’adapte le mieux à cette bascule brutale dans l’hiver, pour le docteur Recchia, la première chose à laquelle il faut faire attention c’est le sommeil: "Le soir il faut se dire, je vais me coucher plus tôt. Parce que le changement d’heure, le passage à l’heure d’hiver, demande à notre organisme de quatre à six semaines d’adaptation pour les adultes et deux mois pour les enfants".

Une bonne hygiène corporelle

Pour éviter de tomber malade, Christian Recchia préconise aussi de miser sur l’hygiène pour éloigner les bactéries. Le contact de l’eau chaude sur le corps peut aussi se révéler être une source de bien-être nécessaire en cette froide période.

"Il faut avoir des mains propres et il faut se doucher. Quand vous rentrez le soir, avant de faire quoi que ce soit, une bonne douche permet de se relaxer et de vous détendre. L’eau doit être entre 35 et 37 degrés maximum. Mais si vous avez des difficultés pour dormir, un bain ou une douche plus chaude, prépare au sommeil et favorise l’endormissement".

Manger en plus grandes quantités

Après avoir fait attention à la qualité de son sommeil et à son hygiène, un autre élément est important: l’alimentation.

"Nous sommes en hiver, il faut donc que vous mangiez plus de protéines animales, plus e protéines végétales, autant de l’une que de l’autre car, en hiver, votre immunité consomme énormément d’acides aminés pour construire des anticorps et se défendre contre plus de virus. Il faut manger bien sûr des vitamines d’où l’intérêt des oranges. Consommez chaque jour l’équivalent d’une orange soit, 80 milligrammes de vitamines C. N’oubliez pas les acides gras essentiels qu’on retrouve dans l’huile d’olive. Vos repas se doivent donc se constituer d’huile, de fruits, de plus de poisson et de protéines végétales sous forme de légumes secs. Et s’il vous plaît, arrêtez de fumer, de boire et ne consommez pas plus de trois cafés par jour".

Dernier conseil: privilégiez la lumière naturelle car la luminothérapie est très importante pour la santé mentale mais aussi pour celle du corps.

Le weekend des experts (avec C.P.)