RMC

Trois Français sur 10 renoncent à se soigner: "En gagnant un Smic par mois, impossible de payer des soins dentaires"

Selon le résultat d'une étude de l'institut CSA pour Cofidis, 2% des Français majeurs ont pris un crédit pour se soigner, soit un million de personnes. Et presque un tiers des Français renonceraient à se soigner, faute d'argent.

La santé est-elle un luxe? Selon une étude de l'institut CSA pour Cofidis, 2% des Français de plus de 18 ans ont pris un crédit pour se soigner, soit un million de personnes. Trois Français sur 10 déclarent même avoir renoncé à se soigner pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois.

C'est le cas de Jean-Paul que RMC a rencontré. Cet agent de La Poste de 54 ans souffre de graves problèmes dentaires: "Si j'ai envie de faire des rencontres, c'est mort, je ne peux pas. Je ne demande pas des dents en or, pour manger et sourire et c'est tout".

"Impossible, je laisse tomber"

Avec son salaire de 1.200 euros, impossible d’avancer les frais d’orthodontie: "J'ai été voir un stomatologue qui m'a fait un devis avec 8.000 euros en reste à charge. C'est mort, quelqu'un qui gagne 1.200 euros, comment peut-il sortir 8.000 euros? C'est impossible, je laisse tomber".

Quand certains renoncent à se soigner faute de moyens, d’autres optent pour le crédit à la consommation: ils seraient 1 million en France, essentiellement des personnes âgées selon Céline François, directrice marketing de Cofidis: "Cette dame de 84 ans qui avait besoin la semaine dernière de 500 euros pour refaire le bas de son appareil dentaire, qui souffrait, qui ne pouvait plus s'alimenter et qui avait à tout prix besoin de cet argent. On accepte une demande sur 10".

D'ici à 2021, le "zéro reste à charge" devrait entrer pleinement en vigueur il permettra le remboursement intégral de certains soins dentaires, auditifs ou ophtalmologiques aux assurés les plus démunis.

Romain Poisot (avec P.B.)