"Un accès plus rapide aux soins": les infirmiers en pratique avancée peuvent prescrire des médicaments

Les infirmiers en pratique avancée (IPA) vont bientôt pouvoir prescrire certains médicaments et des arrêts de travail jusqu'à trois jours, après la publication d'un arrêté au Journal Officiel, mercredi.
Dotés de deux années d'études de plus que les infirmiers classiques, soit 5 ans, les IPA voient leur champ de compétences s'élargir. Ce droit de prescription sera réservé aux IPA qui travaillent dans une structure, comme un centre de santé ou un hôpital, ce qui exclut ceux exerçant leur activité en libéral.
C'est "une avancée fondamentale qui s'inscrit pleinement dans le cadre du pacte de lutte contre les déserts médicaux", se réjouit le ministre de la Santé, Yannick Neuder. Ces IPA n'ont pas pour vocation de remplacer les médecins, mais de les libérer de certaines tâches.
Une solution efficace ?
Les infirmiers en pratique avancée pourront, par exemple, délivrer des ordonnances pour des antalgiques, des antibiotiques, ou encore pour des transports sanitaires. "Si vous avez une angine et que vous avez besoin de l'antibiotique, l'IPA recevra le patient, il fera l'examen clinique, tout ce qui est nécessaire, et pourra prescrire l'antibiotique", explique Laurent Salsac, secrétaire adjoint de l'Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée.
Ce dernier y voit un tournant majeur pour le service de santé qui "signifie un accès plus rapide aux soins, en particulier dans les territoires où l'offre médicale est extrêmement manquante ou réduite".
"Ça ne remettra absolument pas en question la qualité et la sécurité des soins", assure Laurent Salsac.
Les IPA devront travailler en collaboration avec les médecins. "C'est une bonne solution", estime Frédéric Bizard, économiste spécialisé sur la protection sociale et la santé, qui doute néanmoins de son efficacité: "Est-ce que ça va avoir un impact important ? Malheureusement non. Les IPA ne se substituent pas aux médecins et ne viennent pas compenser l'absence de médecins."
Aujoud'hui, la France compte environ 3.000 IPA. Elle en comptera 1.000 de plus en juillet, grâce aux nouveaux diplomés.