RMC

Un concert-test de 500 personnes à Barcelone: lueur d'espoir pour le monde de la culture?

LOUIS VA PLUS LOIN - Une réouverture des lieux de culture est peut-être possible même si le virus continue de circuler.

Une expérience a été conduite à la Philarmonie de Paris par l’entreprise Dassault récemment. Grâce à un système extrêmement pointu, un logiciel a reproduit les flux d’air dans la salle. Une salle pleine, 2.400 spectateurs, et tous masqués.

Résultat : si la ventilation est réduite de moitié dans l’enceinte, le risque de propagation du virus est très limité, pas plus élevé que dans un espace en plein air. Alors si, en plus, comme c’était le cas avant le confinement de cet automne, on applique la règle d’un siège sur deux, que l’on désinfecte régulièrement les salles et que l’on distribue du gel hydroalcoolique, ça ressemble à une bonne formule.

500 personnes dans un concert-test

Et puis il y a des expériences à l’étranger qui nous donnent également de l’espoir. Vous avez peut-être vu ces images, des gens collés les uns aux autres, sans aucune distanciation physique dansant comme on dansait dans le monde d’avant. Ca s’appelle un concert test et ça s’est passé à Barcelone.

500 personnes dans une salle fermée qui peut d’ordinaire en contenir 900, toutes équipées de masques FFP2, les plus filtrants, et toutes testées négatives avant l’événement.

Conclusion : un concert et une semaine plus tard, nouveau test PCR, et tous les spectateurs étaient encore négatifs. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est dite intéressée par l’expérience et elle a donné une piste sur BFMTV : "Cette expérience amènerait, je pose une question, à labeliser des salles de spectacles Covid compatibles et d'autres qui ne le seraient pas ?". Peut-être une pointe de lumière dans cette longue nuit.

Louis Amar