RMC

Un handicapé perd son procès contre la SNCF: "Je suis victime et je vais devoir payer leurs frais de justice"

Kévin Fermine, un étudiant en fauteuil roulant de 27 ans, qui attaquait la SNCF pour "discrimination", estimant que les trains ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap, a été débouté jeudi de son action. Invité ce jeudi matin sur RMC, il réagissait à la décision de justice.

"Outré". Kévin Fermine a été débouté par le tribunal de grande instance de Toulouse. Cet étudiant de 27 ans, en fauteuil roulant, est atteint du syndrome de Little. Il demandait à la SNCF de mettre ses trains aux normes.

"Les conditions de transport dans les trains sont déplorables. Les gens doivent m'enjamber dans les trains, c'est inadmissible. Je ne peux pas aller aux toilettes. La SNCF dit que mon fauteuil n'est pas aux normes, mais je considère que c'est la société qui doit d'adapter", a-t-il expliqué sur RMC.

"Inacceptable"

Le jeune homme va même devoir payer les frais de justice de la SNCF: "Je suis outré par la décision du tribunal de grande instance de Toulouse parce que certes, il y a la loi qui donne à la SNCF jusqu'à 2024 pour se mettre aux normes, mais c'est inacceptable dans ce pays. Je suis victime et je vais devoir payer les frais de justice de la SNCF".

Kévin Fermine ne souhaite pas en rester là: "Aujourd'hui, je me bats contre la SNCF, mais je me bats aussi contre le gouvernement qui permet toutes ces choses. C'est la politique du handicap qui est complètement saccagée, avec la loi Elan par exemple qui réduit le quota des bâtiments accessibles, c'est une honte!"

Sur RMC, Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, s'est refusée à commenter la décision du tribunal d'instance mais a "salué" Kévin Fermine "pour son militantisme parce que c'est comme ça que l'on fait avancer les choses". "La dignité humaine, c'est ma feuille de route, nous avons fait beaucoup de choses et ce n'est pas que de la com'", a-t-elle souligné.

P.B.