"Un hommage, c’est gentil mais il ne faut pas que ça s’arrête là": invitée du 14 juillet, cette infirmière attend plus du gouvernement

Un 14-Juillet spécial cette année. Pas de défilé militaire le long des Champs-Élysées, mais une cérémonie en "petit" comité place de la Concorde à Paris, fermée au public. Le rassemblement comptera moins de 5000 personnes: 2195 participants, 2000 invités, et 500 personnes supplémentaires avec maintien des mesures de distanciation physique.
Parmi les 2000 invités, une délégation de 1400 personnes, soignants, fonctionnaires, associatifs, membres de la société civile, et personnalités engagées durant la crise.
Tous les jours au plus fort de l'épidémie, Kathleen, infirmière, est venue en renfort dans les Ehpad de Seine-Maritime. Epuisée, elle ne s'est toujours pas remise de cette épreuve. Mais il était important d'être présent pour l'hommage rendu ce mardi.
“Je suis là pour représenter l’ensemble de mes collègues qui se sont donnés à fond. On a fait des heures supplémentaires sans les compter. C’est important parce qu’on nous apporte cette fois une reconnaissance pour notre métier, pour notre investissement”, indique-t-elle.
Le Ségur de la santé, et après ?
Elle reste toutefois mitigée, car cet hommage arrive trop tard. “On nous entend maintenant parce qu’en fait, on a eu besoin de nous, mais la sonnette d’alarme elle est tirée depuis un moment. Donc un hommage oui, c’est gentil, mais maintenant il ne faut pas que ça s’arrête là”, appuie l’infirmière.
Pas de rencontre prévue avec Emmanuel Macron en marge de la cérémonie. Et pourtant Xavier Nasica, représentant des médecins de l'hôpital de Mulhouse, veut faire passer un message au chef de l'État.
“Le Ségur qui a été organisé est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant. Il faut vraiment une réforme en profondeur du financement des hôpitaux publics pour attirer les jeunes médecins sinon on va à la catastrophe”, assure-t-il.
En plus des invités dans les tribunes, 20 soignants ont été désignés pour participer au déploiement du drapeau français, place de la Concorde.