RMC
Santé

Un homme meurt de la rage à Perpignan: pourquoi cette maladie n'a pas totalement disparu en France

placeholder video
Un homme est décédé de la rage à Perpignan après un voyage au Maghreb. Une première depuis 24 ans. Une enquête épidémiologique a été ouverte pour déterminer les causes de la contamination.

Un homme est décédé de la rage à l’hôpital de Perpignan la semaine dernière. Âgé d’une trentaine d'années, il avait été admis quelques jours plus tôt. Une enquête épidémiologique a été ouverte pour déterminer les causes de la contamination. Comme le confirme un médecin à l'AFP, il était de retour d'un séjour au Maroc et avait été mis en réanimation après l'apparition de symptômes graves. Les personnels de l'hôpital qui ont pris en charge le malade ont tous été vaccinés.

"Un cas de rage humaine a été diagnostiqué chez un patient à Perpignan. Cette personne hospitalisée le 18 septembre au Centre hospitalier de Perpignan après avoir présenté des symptômes compatibles avec la rage, est décédée le 25 septembre. Le diagnostic de rage a été confirmé par le Centre national de référence de la rage à l'Institut Pasteur", a communiqué le Centre hospitalier de Perpignan.

Le Morning RMC, c'est de l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin de 5h à 7h, Pascale de la Tour du Pin et Matthieu Belliard vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien.
La consultation gratuite : Un décès de la rage en France, une première en 24 ans - 01/10
3:10

La rage est une maladie virale qui a pratiquement disparu en France. Elle peut affecter les animaux et les hommes. Alors comment ce virus qui attaque directement le cerveau s’attrape-t-il?

Il faut un animal infecté: en France les mammifères terrestres n'ont pas la rage. Donc si vous êtes mordu en France, ça peut être par une chauve-souris infectée.

Ou alors, ça peut venir d'une morsure, ou même d'une plaie lêchée, par un animal contaminé à l’étranger. Soit un animal rapporté d’un autre pays arrive déjà contaminé et vous infecte ici.

"Dans tous les cas, ça passe par la salive d’un animal infecté”, explique sur RMC ce mercredi le docteur Aurel Guedj.

Seul solution si vous êtes mordus: la vaccination avant l'apparition des symptômes

Si la rage a pratiquement disparu en France, elle continue à faire 50.000 morts par an dans le monde, notamment des enfants.

Selon Aurel Guedj, il ne faut pas attendre les symptômes car “une fois déclarée, la rage est 100% létale”. Heureusement, la vaccination est très efficace. “Pendant la période d’incubation, qui dure en moyenne un à deux mois, on peut encore agir. Une vaccination post-exposition permet d’éviter l’entrée dans la phase symptomatique, avec une efficacité proche de 100%. Mais après l’apparition des signes cliniques (troubles du comportement, spasmes, paralysie, hydrophobie…), il n’existe aucun traitement efficace”, précise le médecin.

Pour éviter la transmission ce virus, qui ne se transmet pas d’homme à homme, on le rappelle, il faut respecter quelques gestes de prévention. Ne pas toucher d’animaux errants dans les pays à risque et ne pas ramener d’animaux sans contrôle sanitaire.

RMC et Aurel Guedj