RMC

Un jeune médecin se lance dans un tour de France des remplacements à bord de son camping-car

Un jeune médecin fraichement diplômé de 30 ans a décidé de se lancer dans un tour de France des remplacements en camping-car. Onze étapes dans 11 communes rurales. RMC l'a rencontré sur son parcours.

C’est une idée qui pourrait faire mouche dans les campagnes françaises. Martial Jardel, jeune médecin de 30 ans originaire du Limousin a décidé de prendre la route: 11 étapes en cinq mois à bord d'un camping-car. Un moyen ludique pour lutter contre la désertification médicale, de voir du pays et d’acquérir de l’expérience avant de s’installer définitivement.

RMC l'a rencontré dans le village de Lézat-sur-Lèze en Ariège. En consultation, rien ne le différencie de ses confrères. Son professionnalisme et sa disponibilité ont beaucoup rassuré Caroline: "J'ai le petit qui était malade et nous sommes en vacances ici dans nos familles, donc nous n'avons pas de médecin traitant ici".

Une fois sa journée terminée, direction le camping-car garé sur un terrain mis à disposition par la mairie: "C'est très bien parce que ça me fait un point fixe. Je change d'environnement tout le temps mais je suis toujours chez moi, je n'ai pas de valise à faire", se réjouit le jeune médecin.

"J'ai une vision beaucoup plus exhaustive de mon métier"

11 étapes, 9 parcourues et plus de 8000 km au compteur. En 5 mois, Martial Jardel a engrangé une très grande expérience en un temps record: "J'ai vraiment une vision beaucoup plus exhaustive de mon métier. J'ai appris qu'il valait vraiment mieux avoir une table électrique, que ce n'est pas facile pour certaines personnes âgées. En 8 étapes, j'ai expérimenté 7 logiciels métier différents".

Un projet qu’il a mis sur pied pendant la crise sanitaire et qu’il espère pérenniser: "Quand je vois l'impact que ça a eu auprès des médecins que j'ai remplacés, quand je vois combien ça m'a enrichi, je me dis que ce serait trop dommage de ne pas essayer de faire en sorte que d'autres médecins fassent cette expérience-là".

Il reste encore 2 étapes à Martial pour boucler son tour de France qui s’achèvera en Corse le 19 août prochain. 

Estelle Henry