Un médecin interpellé au Mans après la mort suspecte d'une vingtaine de ses patients

- - Un médecin (illustration)
Un médecin du Mans a été interpellé puis présenté à un juge d’instruction jeudi en vue d’une mise en examen. Au coeur de cette affaire: une vingtaine de patients qu’il a pris en charge entre les mois de février et octobre 2020 sont morts.
Pour l’instant, aucune plainte n’a été déposée, mais une information judiciaire est en cours et les enquêteurs ont déjà pu établir deux meurtres sur la vingtaine de morts suspectes.
>> Tous les podcasts de RMC
Méthodes suspectes
Ce sont d’abord ses collègues de la clinique du Pôle Santé-Sud, au Mans, qui ont été intrigués par ses pratiques médicales douteuses. Il y a un an, plusieurs soignants ont fait un signalement à leur conseil de l’ordre pour dénoncer les méthodes suspectes de ce médecin pratiquant un peu dans l’ombre.
Ce qui pose question, ce sont les 23 patients qu’il est suspecté d’avoir envoyé en soins palliatifs en dehors de tout protocole encadré. Et surtout, en leur administrant des cocktails de médicaments peu utilisés et à des doses trop élevées.
Radié de l'ordre des médecins
Tous ces patients sont ensuite morts, mais il reste à déterminer si ces décès peuvent être reliés aux pratiques de ce médecin.
L’homme âgé de 40 ans a d'abord été auditionné par le conseil de l’ordre des médecins, qui a rapidement décidé de le radier de la profession. Puis c’est la justice qui s’est emparée de ce dossier plus qu’inquiétant.
Après de longs mois d’enquête, les éléments recueillis contre lui pourraient aboutir à sa mise en examen. De son côté, le médecin nie les faits qui lui sont reprochés.