RMC

Un nouveau vaccin dans la course: que signifie l'annonce d'un taux de 94,5% d'efficacité?

Face au coronavirus, le laboratoire Moderna a annoncé lundi avoir mis au point un vaccin au taux d'efficacité de 94,5% contre 90% pour Pfizer.

La course au vaccin se poursuit. Après le laboratoire Pfizer la semaine dernière qui a annoncé un vaccin efficace à 90%, au tour d'un autre laboratoire américain lundi. Moderna a publié lundi des résultats prometteurs avec un vaccin efficace à 94.5% contre le COVID-19.

Ce sont les résultats partiels de la phase 3 des essais cliniques, les derniers avant autorisation d'un vaccin. Moderna affirme qu'il serait prêt à distribuer des millions de doses dès la fin 2020.

Mais comment calculent-ils ce chiffre de 94.5% ?

Les 30.000 participants de cet essai ont été divisés en deux groupes. La moitié a été vaccinée et l'autre moitié a bien reçu une piqûre, mais la seringue contenait un placebo.

Après cela, chacun d'entre eux a repris une vie normale. Et à ce jour, sur l'ensemble, 95 volontaires ont attrapés le Covid. 90 d'entre eux faisaient partie du groupe placebo. Quant aux 5 restants: ils avaient tout de même été vaccinés, mais aucun n'a développé un forme grave de la maladie.

Ce résultat permet donc à Moderna d'affirmer que le risque d'attraper le coronavirus a été réduit de 94,5% grâce au vaccin.

Cyprien Pézeril avec J.A.