Un résultat Covid-19 promis en moins de 30 minutes: à quoi ressemblent les tests antigéniques?
La Haute autorité de santé a donné vendredi son feu vert à un troisième type de tests plus rapides, les tests antigéniques, pour diagnostiquer le Covid-19 chez les personnes qui ont des symptômes, avec l'espoir de "désengorger" les laboratoires.
Pourtant, pas de grande révolution sur la forme. Cela ressemble à un test PCR, qu'on connaît: il faut passer par ce fameux prélèvement nasal, par écouvillon.
Ce qui change, en fait, c'est l'analyse. Avec les tests antigéniques, on cherche des protéines du virus, et c'est beaucoup plus rapide à détecter que le matériel génétique recherché lors des tests PCR. Pas besoin donc de passer par des analyses en laboratoire, notamment et des résultats qui doivent être plus rapides entre 20 à 30 minutes après l'examen.
Avec ces différentes annonces, qui ouvrent la voie au remboursement et à l'utilisation de ces nouvelles techniques, la France élargit son arsenal de tests de diagnostic, alors que les laboratoires sont embouteillés et les délais trop longs.
Mais attention, les tests PCR resteront la technique de référence. D'ailleurs, les tests antigéniques ne seront réservés qu'aux personnes qui présentes des symptômes, prévient la Haute autorité de santé.
Le nouveau schéma des tests se dessinera ainsi: les tests RT-PCR avec prélèvement dans le nez resteront la technique de référence, mais pourront être remplacés par des tests antigéniques, plus rapides, chez les personnes avec symptômes. Par ailleurs, les personnes chez qui le prélèvement dans le nez ne peut être réalisé (enfants, personnes très âgées ou souffrant de troubles psychiques) auront des alternatives: si elles ont des symptômes, elles pourront faire un test salivaire, et si elles n'ont pas de symptôme, elle pourront faire un test RT-PCR avec prélèvement dans la gorge (oro-pharyngé), moins désagréable.