Un sas d’accueil et d’orientation: comment l'hôpital de Lenval à Nice fait face au Coronavirus
Pour éviter tout risque de contamination entre les patients mais aussi pour protéger son personnel hospitalier, la direction a installé un sas d’accueil et d’orientation à l’entrée des urgences pédiatriques.
De là, les patients interrogés sur leurs dernières destinations et sur leurs symptômes sont redirigés dans des zones bien spécifiques. Une salle d’accueil classique pour ceux ne présentant aucun risque et une salle confinée pour les patients susceptibles d’être porteur du virus.
"On a 7 box qui sont dédiés pour recevoir les patients suspects"
L’entrée des urgences se fait désormais sous une grande tente blanche à l’extérieur de l’hôpital, visite du dispositif avec Christiane Dejoannis directrice des soins à la fondation Lenval. Après évaluation des symptômes, les patients à risque, sont équipés de masques et mis à l’écart des autres malades, Laura Baratier, puéricultrice s’occupe de cette zone.
"On a 7 box qui sont dédiés pour recevoir les patients suspects pour qu’ils soient vus par le médecin et pour qu’on effectue les prélèvements. Les parents sont également confinés dans les box jusqu’à ce qu’on ait les résultats des prélèvements"
Le personnel doit se protéger intégralement: masque, charlotte, gants… mais aussi nettoyer deux fois plus comme l’explique Magali Merlo, auxiliaire puéricultrice. "On essuie puis on le refait une deuxième fois sur le thermomètre ou tout ce qui a été en contact avec la patient".
En cas de progression de l’épidémie, l’hôpital peut ouvrir 15 box supplémentaires, tous isolés dans une salle à l’étage.