RMC
Santé

"Une activité qui sollicite fortement l’hippocampe": les bienfaits du ping-pong sur la maladie d'Alzheimer

placeholder video
Depuis 2019, France Alzheimer s’associe à la Fédération française de tennis de table pour proposer une thérapie originale : le ping-pong adapté. "Je pense que ça va me redynamiser, me donner une raison de continuer à exister", confie Alain, 64 ans, atteint par la maladie.

C’est la Journée internationale de la maladie d’Alzheimer ce dimanche. La recherche progresse, notamment sur le diagnostic, alors que 1,4 million de Français sont concernés.

Cette édition est particulière: elle marque le 40e anniversaire de l’association France Alzheimer, qui accompagne au quotidien les personnes touchées par la maladie et leurs proches, grâce à des actions de soutien, de sensibilisation et de formation.

Si l’on considère le nombre de proches aidants impliqués, plus de 3,5 millions de personnes sont aujourd’hui concernées en France. Et les projections sont préoccupantes : d’ici 2050, le nombre de malades devrait quasiment doubler pour atteindre 2,2 millions de personnes.

Partenariat avec la Fédération française de tennis de table depuis 2019

Depuis 2019, France Alzheimer s’associe à la Fédération française de tennis de table pour proposer une thérapie originale : le ping-pong adapté. Concentration, coordination, équilibre… autant de bénéfices pour les personnes atteintes, mais aussi un moment de partage précieux avec leurs aidants.

Exemple à Levallois, près de Paris, où une séance de tennis de table réunit chaque semaine malades et familles : un sport accessible, vecteur de lien social et de mieux-être.

L'invité du jour : Martin Petit - 21/09
L'invité du jour : Martin Petit - 21/09
8:57

Raquette en main et sourire aux lèvres, Marie-Noël et son mari s’échangent quelques balles. Cinquante ans de vie commune, mais depuis une dizaine d’années, leur vie n’est plus la même. "Il me parle pratiquement plus, alors dans le couple on s’isole chacun de notre côté… Le ping-pong nous permet de conserver ce lien."

"Une raison de continuer à exister"

Captivé par les échanges, Alain, 64 ans, participe pour la première fois à une séance de tennis de table. Atteint d’Alzheimer depuis plusieurs années, il place beaucoup d’espoir dans ce sport. "Je pense que ça va me redynamiser, me donner une raison de continuer à exister… Après, c’est la vie."

En France, les médicaments contre Alzheimer ne sont pas remboursés et leurs effets restent limités. D’où l’importance de se tourner vers des thérapies non-médicamenteuses, explique Alix de Chaumont, vice-présidente de France Alzheimer Hauts-de-Seine. "Le ping-pong demande de la concentration, de l’équilibre… C’est une activité qui sollicite fortement l’hippocampe, une zone du cerveau très abîmée par la maladie." La marche, la natation ou encore le vélo peuvent eux aussi contribuer à réduire les effets de la maladie, et même à limiter les risques de la développer.

Gabriel Laprade avec LM