RMC
Santé

"Une bombe sanitaire": le cadmium, présent dans de nombreux aliments, inquiète les médecins

placeholder video
Les médecins libéraux lancent un appel à la vigilance et à l'action dans un courrier adressé au gouvernement, concernant le cadmium. Ce métal lourd cancérigène est présent dans de nombreux aliments du quotidien.

Les médecins libéraux alertent le gouvernement sur "une bombe sanitaire". La Conférence nationale des unions régionales des professionnels de santé-médecins libéraux (URPS-ML) a adressé, lundi dernier, un courrier au Premier ministre et à plusieurs ministres, pour leur faire part de leur grande inquiétude concernant le cadmium.

Ce métal lourd est toxique et sa concentration dans les sols a augmenté du fait du développement industriel et de part sa présence dans les engrais phosphatés utilisés en agriculture.

Le choix d'Apolline : Pr David Khayat - 06/06
Le choix d'Apolline : Pr David Khayat - 06/06
8:44

Dans le pain, les pâtes, le tabac

Le cadmium, qui contamine massivement les Français, est omniprésent dans les rayons des supermarchés et concerne tout ce qui touche de près ou de loin aux céréales. Il y en a dans le pain, les pâtes, ou encore les pommes de terre par exemple. Ce métal lourd est également présent dans le tabac. Il se retrouve ensuite dans l'organisme et s'accumule pendant des années. "C'est un cancérigène de niveau 1, c'est-à-dire terrible, c'est le maximum qu'on puisse avoir. Il y en a partout", affirme, sur RMC, David Khayat, oncologue et fondateur de l'Institut national du cancer.

"On est en plein dans un scandale sanitaire", alerte Pascal Meyvaert, médecin généraliste et membre du syndicat URPS-ML.

Le professeur David Khayat se joint, au micro d'Apolline Matin, à l'alerte lancée par les médecins libéraux: "On est de plus en plus contaminé, et comme ça affecte les gens qui n'ont pas beaucoup de fer dans le sang, ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus touchés. Ce cadmium s'accumule dans les reins et le foie."

Des liens déjà établis

Sa présence dans le corps humain peut ensuite provoquer des maladies dangereuses. "On est déjà dans le constat d'une surmorbidité, donc une augmentation des pathologies, malheureusement d'une surmortalité aussi, qui est liée au cadmium", se désole le professionnel de santé. Des liens sont déjà établis avec la hausse des cas de cancers du pancréas, d'insuffisance cardiaque, rénale, et des problèmes de fécondité.

"Le cadmium s’accumule en particulier dans le pancréas et est suspecté de jouer un rôle dans l’accroissement majeur et extrêmement préoccupant de l’incidence du cancer du pancréas", indiquait Santé Publique France dans une étude réalisée en 2021.

Les soignants appellent les autorités sanitaires à réagir en utilisant moins ces engrais, en faisant de la prévention à grande échelle pour les Français et en rendant plus accessible les produits issus de l'agriculture biologique, moins contaminés par les pesticides. David Khayat conseille, lui, d'éviter les aliments dans lesquels il y en a beaucoup, notamment "les céréales du petit-déjeuner" et "tout ce qui est racines dans la terre".

Solène Leroux (avec TRC)