RMC
Santé

Une femme décède un jour après la non-intervention du Samu: la famille dépose une plainte

placeholder video
Une plainte a été déposée contre X auprès du procureur de la République de Nanterre du cheffe "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en péril".

"Délaissement", "non-assistance" voire "homicide involontaire": plusieurs plaintes mettent en cause la gestion des malades du Covid-19 par le Samu. C'est notamment le cas de la famille de Patricia Urcel, 53 ans, décédée du Covid-19 dans la nuit du 7 au 8 septembre 2020, d'un arrêt cardio-respiratoire.

Testée positive au Covid-19 une semaine plus tôt, la femme de 53 ans avait pourtant alerté deux fois le SAMU les jours précédent son AVC. Ce n'est qu'au troisième appel, réalisé par son fils qu'une équipe de secours est dépêchée à son domicile. Mais il est déjà trop tard.

"Le plus dur en fait c'est de ne pas savoir pourquoi elle n'a pas été prise en charge"

La famille a porté plainte, et veut des réponses. A la fin du mois d'août, Patricia Urcel est testée positive au Covid-19. Alors, sous les conseils de son frère Emmanuel, elle appelle les urgences.

"On lui a dit texto qu'elle ne sera pas intubée ou amenée aux urgences ce soir là."

Le lendemain matin, Emmanuel vient lui rend visite; et constate que sa soeur a du mal a respirer. Affolé, Il rappelle le SAMU.

"Je vais poser la question de savoir si on attendait que ma soeur arrête de respirer pour envoyer des secours. On nous dit clairement qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter parce qu'elle arrivait encore à parler."

"Il n'y a jamais eu d'instruction disant qu'il fallait laisser des patients chez eux dans le cadre du Covid", se défend le Samu

Mais le soir même, Patricia décède d'un AVC. Pour son fils unique, Melvin, c'est l'incompréhension.

"Le plus dur en fait c'est de ne pas savoir pourquoi elle n'a pas été prise en charge. Je ne vais jamais m'en remettre, c'était ma mère quoi"

La famille a porté plainte pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en péril". Leur avocate a depuis récolté une dizaine de témoignages similaires. Pour le président de Samu-Urgences de France, François Braun, le fonctionnement du système de santé n'est pas à remettre en cause.

"Il n'y a jamais eu d'instruction, secrète ou pas, disant qu'on ne prenait pas en charge des patients ou disant qu'il fallait laisser des patients chez eux dans le cadre de cette maladie Covid."

Le SAMU se dit prêt à rendre des comptes au cas par cas aux familles des victimes.

Alexandra Sirgant (avec J.A.)