RMC
INFO RMC

Une soixantaine de clusters dans les Ehpad, un chiffre en forte hausse

INFO RMC. L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse dans les Ehpad. Une soixantaine de clusters ont été identifiés partout en France, soit 25% de cas en plus en une semaine.

Alors que l’épidémie de Covid-19 repart, une soixantaine de clusters Covid ont été recensés dans les Ehpad en France. Résidents et personnels compris, cela représente une augmentation 25% des cas en une semaine.

Mercredi, l'Ehpad Maurice-Krieg de Barr, dans le Bas-Rhin, s'est reconfiné: une centaine de résidents privés de visites jusqu'à nouvel ordre, car dix cas de Covid on été détectés.

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

21% des résidents totalement vaccinés

Le constat a été fait lors d’une réunion, mercredi, au ministère des Solidarités et de la Santé: “il n’y a pas d’inquiétude mais un appel à la vigilance pour préserver les fêtes de Noël”, nous a glissé un participant.

21% des résidents d’Ehpad ont la totalité des doses requises, chiffre le ministère. Mardi 6 décembre, les ministres François Braun et Jean-Christophe Combe avaient déjà signé une lettre aux directeurs d’Ehpad, les enjoignant à renforcer l’effort sur la vaccination et l’application des gestes barrières. L’enjeu étant que ces établissements ne ferment pas “pour que les précautions ne soient pas synonymes de confinement social”, précise le ministère.

Marion Gauthier avec Maxime Martinez