Vacances: comment lutter contre le mal des transports

Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances, ça va passer inévitablement par la case transports. Avion, train, voiture, bateau... Les moyens de locomotion sont parfois source d'angoisse pour certains qui souffrent de troubles des transports.
Le docteur Christian Recchia nous explique ce samedi dans Votre forme sur RMC pourquoi les symptômes de vertiges ou des nausées peuvent survenir. "C’est quand nous sommes en état de bien-être et que d’un coup on commence à voir un peu trouble, à être un peu nauséeux, vaporeux, oppressé…"
Ne pas partir le ventre trop plein
Voici donc ses conseils pour voyager en toute sérénité.
"Pour passer un bon voyage, bus ou avion, il faut d’abord partir reposé. En évitant de manger trop. Dans tout transport, il faut absolument manger le moins possible. Juste ce qu’il faut. Vous vous rattraperez ensuite. Il faut manger peu de sucre, boire beaucoup d’eau, deux trois verres d’eau par heure. La déshydratation provoque vertiges, nausées, fatigue, maux de tête et donc le mal des transports. Ce sont des petits détails."
En voiture, il ne faut pas hésiter à se détendre et à prendre son temps pour être le plus serein possible.
"Regardez un point fixe, commencez à respirer, à hyper ventiler, à vous détendre. Aérez, pas de parfum dans la voiture, ouvrez les fenêtres. Quand les enfants disent qu’ils ne sont pas bien, arrêtez-vous, vous n’êtes pas à ça près."
"La maîtrise du transport est un apprentissage, ça se travaille"
Christian Recchia explique que c'est en raison de l'oreille interne notamment que ces symptômes surviennent. "C’est dû à nos systèmes d’équilibre, ensuite les yeux permettent de vous donner le sens des choses. Quand vous êtes tendus il n’y a plus de vascularisation correcte de ces appareils très fins."
Si vous êtes sujets au mal des transports, Christian Recchia vous rassure et estime que ce n'est pas une fatalité et qu'on peut en guérir.
"La maîtrise du transport est un apprentissage, il suffit de maîtriser sa respiration, un point fixe. Ca se travaille, on peut le maîtriser"