Vaccin contre la grippe: certaines pharmacies sont déjà en rupture de stock
Le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe a été donné ce mardi. Une année particulière puisque l'épidémie de Covid-19 reprend de plus belle.
Le mot d'ordre : vacciner le personnel soignant, les personnes à risque, et les plus fragiles contre le virus. Les professionnels de santé ont anticipé une demande plus forte. Mais ça ne semble pas suffir.
Comme chaque année à cette période à l'approche de l'hiver, Cédric entre dans sa pharmacie et pense tranquillement acheter son vaccin contre la grippe. Sauf que cette année, la pharmacie est en rupture de stock. Une vraie surprise pour Cédric, qui n'en revient pas.
“C’est la première année où je rencontre une difficulté. Je pensais que toutes les pharmacies étaient bien dotées en stock . Ce n'est pas une année ordinaire”, affirme-t-il.
Dévalisée en deux jours
Une année marquée par l'épidémie de coronavirus. Alors pour protéger les plus fragiles et ne pas encombrer les hôpitaux, les pharmacies avaient bien prévu plus de stock. Mais Jocelyne, pharmacienne, a été dévalisée. En deux jours.
“Les gens ont tellement peur du covid qu’ils viennent tous nous dévaliser en vaccin. C’est la première fois que ma collègue pharmacienne vaccine un enfant. Je n’avais jamais vu ça. Il y a des personnes qui viennent en acheter deux, trois, quatre”, assure-t-elle.
La pharmacienne a effectué une commande de 100 doses qui devraient être livrées d'ici début novembre, mais qui ont déjà été attribuées à des patients sur liste d'attente.